Propylées Propylées, entrée principale et monumentale de l'Acropole d'Athènes, ouverte sur le flanc ouest fortifié du promontoire sacré.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
Propylées Propylées, entrée principale et monumentale de l'Acropole d'Athènes, ouverte sur le flanc ouest fortifié du promontoire sacré. Les vestiges actuels remontent à l'époque de Périclès qui décida lui-même de leur construction pour remplacer l'ancienne porte de Pisistrate, détruite lors du sac de la ville par les Perses en 480 sous les guerres médiques. Le financement de ce projet très onéreux, réalisé entièrement en marbre du Pentélique, a été assuré grâce au décret édicté par Périclès en 450-449 av. J.-C., qui légalisait les prélèvements sur le phoros, tribut versé par les alliés de la ligue de Délos. Les Propylées sont l'oeuvre de l'architecte Mnésiclès qui commence les travaux en 437, immédiatement après l'achèvement du Parthénon. Le chantier, interrompu cinq ans plus tard en raison de la guerre du Péloponnèse, laisse un projet inachevé jusqu'à la paix de Nicias, entre 421 et 415 av. J.-C. L'édifice adapté au relief escarpé est composé de deux grands portiques qui encadrent la Voie sacrée bordée de doubles rangées de colonnes. Seul le portique, comparable à la façade d'un temple dorique classique, présente aujourd'hui un état de conservation honorable. Le portique ouest est plus vaste. Il a été très endommagé en 1640 par l'explosion (lors d'un orage) du stock de poudre qu'y avaient entreposé les Turcs. Il comportait à l'origine deux ailes. La plus importante, sur le flanc nord, était aménagée en véritable pinacothèque, la plus ancienne galerie de peintures connue de l'histoire. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Propylées Propylées, entrée principale et monumentale de l'Acropole d'Athènes, ouverte sur le flanc ouest fortifié du promontoire sacré.
- Athènes. Les Cariatides de l'Acropole.
- Parthénon, sur l'Acropole d'Athènes - Chateaubriand
- L'EUROPE DE L'OUEST EN CONSTRUCTION JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 1980
- T. C. 22 janv. 1921, SOCIÉTÉ COMMERCIALE DE L'OUEST AFRICAIN, Rec. 91