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Propagande nazi

Publié le 15/04/2015

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nazi
"La propagande vise à imposer une doctrine à tout un peuple... la propagande agit sur l'opinion publique à partir d'une idée et la rend mûre pour la victoire de cette idée." C'est ce qu'écrivait Adolf Hitler dans son livre Mein Kampf(1924), prônant pour la première fois l'utilisation de la propagande pour diffuser les thèmes du national-socialisme - notamment le racisme, l'antisémitisme et l'antibolchevisme. Après l'arrivé au pouvoir du parti nazi n 1933, Hitler fonda un ministère de la Culture et de la Propagande du Reich dirigé par Joseph Goebbels. Ce ministère avait pour mission de véhiculer la doctrine nazie par l'intermédiaire des arts, de la musique, du théâtre, des films, des livres, de la radio, des documents pédagogiques et de la presse. En effet la propagande est très efficace pour propager une idéologie et endoctriner les consciences. L'endoctrinement prend place à travers les loisirs et la jeunesse dans le sport et même dans le domaine scolaire. La presse fut particulièrement active à diffuser les thèmes antisémites, alors que le nombre de films présentant ces thèses fut réduit. Certains films, comme Le triomphe de la volonté, document sur le congrés du NSDAP, de Leni Riefenstahl, faisaient l'apologie de Hitler et du mouvement national-socialiste. Ses deux films sur les Jeux Olympique de Berlin en 1936, exaltaient la fierté nationale face aux succès du régime nazi. Olympia Leni Riefenstahl est une danseuse, actrice allemande et célèbre réalisatrice née en 1902 à Berlin. Ses films Le triomphe de la volonté (sur le rassemblement de 1934 du parti nazi) et Olympia(sur les Jeux olympiques de Berlin) étaient de la propagande idéologique pour les nazis. Olympia est un film documentaire allemand réalisé lors des jeux Olympique de Berlin en 1936. Il a été fait en deux parties, la première partie intitulée Fête des peuples (Fest der Völker) et la deuxième Fête de la beauté (Fest der Schönheit). Hitler souhaite que la réussite olympique nazie soit matérialisée, conservée et transmise, afin de marquer l'histoire. Pour Hitler le sport ce sont des corps d'athlètes que la propagande doit mettre en valeur. Il faut donc exposer la beauté de ces corps sains en les filmant. Le cinéma représente alors un instrument de propagande majeur pour le régime ; le führer décide donc qu'un long film documentaire, sorte d'ode en images célébrant l'olympiade, soit réalisé. Le tournage débute quelques jours avant l'ouverture des Jeux, car la cinéaste souhaite filmer les athlètes à l'entraînement: moins de 10% des images seront conservées durant le montage, qui dura quinze mois. Cette débauche de moyens donne un résultat esthétique saisissant. Plutôt que de coller à la réalité des compétitions, Leni Riefenstahl cherche à construire le geste sportif parfait en trouvant l'angle le plus flatteur : durant 3 heures 30, corps musculeux et muscles saillants sont au centre de lattention. Courses, sauts et lancers deviennent un spectacle à la géométrie parfaite ; mouvements de foules compactes ou remises de médailles magnifient la dramaturgie du stade. Riefenstahl met particulièrement l'accent sur l'esthétisme des corps. Une fois les jeux terminé, la réalisatrice demande à quelques sportifs de refaire les gestes accomplis lors de la compétition, principalement pour pouvoir filmer sous des angles de prise de vue impossible à prendre lors des compétitions. C'est ainsi que dans certaines séquences du film, notamment lors du saut en hauteur, les gradins et tribunes sont complètement vides. Le film fut présenté le 20 avril 1938 le jour de l'anniversaire du Führer. Joseph Goebbels fut tellement épaté par le travail de Riefenstahl qu'il lui a versé une prime de 100 000 Reichsmarks qui s'ajoutaient aux 250 000 RMS touchés initialement. Suite aux événements de l'année 1939 impliquant le régime nazi, un boycott des films de Riefenstahl est organisé à Hollywood. Après la seconde guerre mondiale le film est avant tout considéré comme une oeuvre de propagande. Le film a remporté plusieurs prix : - Prix national du film (1937-1938) - Mussolini Mostra de Venise international (1938) - Coppa (Meilleur Film) - Prix Polar suédoise (1938) - Prix grec Sports (1938) - Médaille d'or olympique du Comité international Olympique (1939) -Festival international du film de Lausanne (1948) - Diplôme olympique Dans ses Mémoires, Riefenstahl précise : « J'ai tourné Olympia comme une célébration de tous les athlètes et un rejet de la théorie de la supériorité de la race aryenne. »L'athlète noir américain Jesse Owens est présent dans le film, tout comme l'ensemble des autres vainqueurs « non aryens », mais certains auteurs font remarquer à propos des images d'Olympia : « Elles montrent, avec un pouvoir de séduction intemporel, l'être humain comme une forme pure, défini par ses seules attitudes et ses attributs identitaires, et non sa capacité à exister comme individu ». Olympia, est sans doute l'un des plus grands films de sport jamais produit, mais aussi un outil de propagande efficace qui a favorisé le national-socialisme comme une forme de modèle de gouvernement. Olympia de Leni Riefenstahl  a donc contribué à la propagande du mouvement nazi mais de façons implicites et très subtiles.

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