Prologue Gargantua
Publié le 12/11/2012
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Prologue de Gargantua, Rabelais Rabelais (1483-1553): Moine et médecin Pantagruel est le fils de Gargantua. Interpelle le lecteur potentiel avec un "mode d'emploi" pour savoir le lire -> Registre comique et didactif, genre explicatif et argumentatif PRK : Comment Rabelais évite à son lecteur les pièges du comique / piège des apparences ? Commentaire prologue I / LE COMIQUE a- Le comique de la farce (plaire ou provoquer) -> Champ lexical de la nourriture et de la sensualité. Rabelais nous interpelle (Q° rhéto) plaisanterie .. b- Autres procédés comique Comique d'exagération Comique des mots c- L'éloge paradoxale insistance et valorisation Rire pour R. est un moyen de prendre ses distances avec la réalité sociale. Autodérision, autocritique boire = aimer la vie II / UNE OEUVRE REUSSIE / SERIEUSE a- Argumentation directe Thèse = dépasser les apparences, lire en profondeur. Très peu d'argmts mais bcp de raisonnements => par analogie Opposition entre contenu et apparence prologue annonce des critères sérieux b- Les références à l'Antiquité Livre savant, pas accessible à tous le monde car il faut connaître les références.. c- Le lecteur idéal selon R. Qu'il ne s'arrête pas au comique (apparences trompeuses et cachant des vérités) Vrai savoir dérangeant, loin des clichés et stéréotypes => lecteur qui va chercher plus loin, attentif et assidu CONCLUSION R. lie comique et sérieux pour faire passer un message et dénoncer les travers de la société. Tjrs d'actualité, et ce mélange permet légèreté et profondeur. Alliance très subtile..
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