Prokhorov, Aleksandr Mikhaïlovitch - sciences et techniques.
Publié le 27/04/2013
Extrait du document
Prokhorov, Aleksandr Mikhaïlovitch - sciences et techniques. 1 PRÉSENTATION Prokhorov, Aleksandr Mikhaïlovitch (1916-2002), physicien russe, lauréat du prix Nobel de physique en 1964 pour sa contribution à la mise au point du maser et du laser. 2 PARCOURS UNIVERSITAIRE Né à Atherton (Australie), Aleksandr Prokhorov s'installe avec sa famille en Union soviétique en 1923. Il passe sa maîtrise de physique en 1939 à l'université de Leningrad et poursuit son cursus universitaire à l'Institut Lebedev de Moscou, sous la coupole de l'Académie des sciences de Russie. Il doit interrompre ses études de 1941 à 1944 pour participer à l'effort de guerre de sa patrie. Après la Seconde Guerre mondiale, il reprend ses travaux et obtient en 1946 son doctorat de physique. Par la suite, il intègre le laboratoire d'oscillations de l'Institut Lebedev, dont il prend la direction en 1954. 3 TRAVAUX SCIENTIFIQUES Avec Nicolaï Bassov, son élève, Prokhorov effectue des recherches en spectroscopie -- notamment sur la résonance paramagnétique électronique (RPE) -- et en électronique quantique. Sur la base de la théorie quantique, ils montrent qu'il est possible d'amplifier des ondes électromagnétiques centimétriques (micro-ondes) et des ondes lumineuses (lumière). En 1954, ils posent les bases théoriques du maser, processus d'amplification d'ondes centimétriques par émission stimulée de rayonnement électromagnétique. Prokhorov participe ensuite au développement d'un appareil analogue amplifiant la lumière visible : le laser. Par la suite, à l'aide de lasers puissants émettant dans les domaines de l'infrarouge et du visible, Prokhorov s'intéresse aux phénomènes de l'optique non linéaire, c'est-à-dire aux interactions entre les rayons laser et la matière. En 1964, Prokhorov reçoit le prix Nobel de physique, qu'il partage avec son compatriote Nikolaï Bassov et l'Américain Charles Hard Townes. En 1971, il est élu membre correspondant de l'Académie américaine des arts et des sciences. Visionnaire et engagé (il a notamment soutenu le physicien dissident Andreï Sakharov), Prokhorov est l'une des figures emblématiques de la physique du XXe siècle. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Popov, Aleksandr Stepanovitch - sciences et techniques.
- Oparine, Aleksandr - sciences et techniques.
- Prokhorov, Aleksandr Mikhaïlovitch - physicien.
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Rodtchenko Aleksandr Mikhaïlovitch, 1891-1956, né à Saint-Pétersbourg, peintre, sculpteur, photographe et maquettiste russe.