procréation, assistance médicale à la - Mécedine.
Publié le 23/04/2013
Extrait du document
«
avec l’âge.
On implante généralement plusieurs embryons afin d’accroître le taux de réussite, mais il en résulte souvent des grossesses multiples.
Il s’agit de grossesses àrisque, car les enfants sont souvent prématurés.
7 PROBLÈMES ÉTHIQUES
Au cours de la fécondation in vitro, le médecin est amené à prélever plusieurs ovules (obtenus artificiellement par stimulation médicamenteuse des ovaires) et à provoquerla formation de plusieurs embryons, qui constituent une réserve autorisant de nouvelles tentatives d’implantation en cas d’échec.
Il existe au moins deux sources de dérive eugénique potentielle qui pourrait se produire à la suite de changements législatifs ou d’un relâchement de la surveillance par lesorganismes de contrôle.
La première dérive est une sélection arbitraire des donneurs des banques de sperme, fondée sur des critères non médicaux ou non étayésscientifiquement.
Le second risque provient de la technique du diagnostic pré-implantatoire, qui permet de détecter et d’éliminer les embryons porteurs d’une anomaliegénétique lors d’une fécondation in vitro.
Actuellement, cette pratique est limitée aux affections graves et incurables dont le risque de transmission héréditaire est réel etélevé.
Le diagnostic pré-implantatoire est réservé à l’heure actuelle à deux centres français.
Outre la déontologie qui règle les activités professionnelles et qui s’applique à tous les médecins, une loi a été votée en France le 29 juillet 1994, relative au respect ducorps humain, au don et à l’utilisation des produits du corps humain, à l’assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal.
Elle affirme que la stérilité doit êtreconsidérée comme un problème de santé publique.
Elle inscrit la nécessité d’interroger les parents sur l’histoire médicale de leur famille, sur la nature de leur relation et lesérieux de leur engagement à vouloir un enfant.
En effet, celui-ci n’est pas seulement un être biologique, mais un symbole de la paternité et de la filiation charnelle etgénéalogique.
Toutes ces considérations confèrent une spécificité à cet acte, qui peut poser un problème délicat au corps médical, dont la fonction ne doit être ni de juger,ni de vérifier l’identité déclinée par les patients lors de la consultation.
Voir aussi bioéthique
8 RÉGLEMENTATION
La réglementation concerne le recueil d’ovocytes et l’implantation des ovules fécondés, le recueil du sperme humain et sa conservation et les tests éventuels du diagnosticpré-implantatoire.
La PMA est très encadrée ; elle nécessite des locaux agrémentés et du personnel habilité, comprenant notamment un gynécologue obstétricien ayant unecompétence et une expérience suffisante en médecine de la reproduction.
L’activité de recueil et de conservation des gamètes doit être sous la responsabilité d’un biologistetitulaire d’une habilitation en biologie de la reproduction.
La PMA peut se pratiquer avec ou sans l’intervention d’un tiers (donneur ou receveuse).
Dans le cas de couples légitimés par la loi, il ne s’agit pour le législateur que depallier la stérilité du couple, il ne se pose pas le problème de la filiation, qui reste légitime.
Dans le cas des femmes seules ou célibataires, l’intervention d’un tiers a donnélieu à une législation spécifique en 1993 et 1994.
Un donneur de sperme doit obligatoirement appartenir à un couple ayant déjà procréé, et le consentement des deuxmembres de ce couple est obligatoire.
Le couple receveur doit aussi indiquer son acceptation par écrit.
L’insémination directe par sperme « frais » est interdite.
9 LE CAS DES MÈRES PORTEUSES
La mère porteuse est une tierce personne utilisée comme génitrice ; elle est inséminée avec le sperme du conjoint de la femme stérile.
Celle-ci n’aura donc aucune parentébiologique avec l’enfant.
La mère porteuse fait en quelque sorte un don d’ovules in vivo et un prêt d’utérus.
Cette pratique pose le problème majeur de la filiation et de la restitution de l’enfant par la mère porteuse au couple et présente des risques de dérive et de complications juridiques.
Le recours aux mères porteuses est désormaisinterdit en France.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'assistance médicale à la procréation est-elle juridiquement compatible avec le contexte bioéthique français?
- enfance inadaptée, terminologie employée en France pour désigner des enfants et des adolescents qui, sans être malades au sens habituel du terme, s'intègrent difficilement dans la communauté et relèvent de dispositifs d'assistance médicale, sociale, psychologique ou éducative particuliers.
- éthique médicale - Mécedine.
- urgence médicale - Mécedine.
- imagerie médicale - Mécedine.