prise bastille
Publié le 12/05/2015
Extrait du document
Causes de la prise de la bastille : Depuis l'ouverture des états généraux, paris vit dans une période de plus en plus instable. Le serment du Jeu De Paume et la proclamation de l'assemblée constituante le 9 juillet confirment l'élan qui deviendra révolutionnaire. Mais c'est surtout le renvoi de Necker le 11 juillet, jugé par le roi comme « condescendant envers les états généraux » qui met le feu aux poudres. Le peuple français craint que l'éviction de Necker fasse exploser les prix, du pains en particulier. Or le contexte économique est déjà tendu. Les troubles à paris commencent alors le 12 juillet 1789 dans les jardins des Tuileries. Le 13 juillet, la révolte s'étend à tout Paris. Il faut à présent trouver des armes et des munitions ...
Liens utiles
- Liste des émigrés Les émigrés sont les aristocrates et les ecclésiastiques qui ont fui à l'étranger au lendemain de la prise de la Bastille.
- Quatorze Juillet, fête nationale de la France, instituée le 6 juillet 1880, en commémoration de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 et de la fête de la Fédération, célébrée le 14 juillet 1790.
- La prise de la Bastille
- HULIN, Pierre Augustin, comte (1758-1841) Capitaine de la garde nationale de Paris, il s'illustre lors de la prise de la Bastille, mais est emprisonné sous la Terreur pour modérantisme.
- LEGENDRE, Louis (1752-1797) Homme politique, il participe à la prise de la Bastille et aux journées révolutionnaires d'octobre 1789.