primates (faune & Flore).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
fondés sur les caractéristiques anatomique du museau : celui des strepsirhiniens et celui des haplorhiniens.
Les primates vivent pour la plupart dans les forêts tropicales etsubtropicales d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.
Il en existe 300 espèces (y compris l’espèce humaine).
Nota bene : les termes de prosimiens (« avant les singes ») et d’anthropoïdes (« qui a une forme humaine »), qui correspondent respectivement, peu ou prou, aux strepsirrhiniens et haplorrhiniens, sont tombés en désuétude et ne sont plus utilisés dans les classifications modernes.
6.1 Sous-ordre des strepsirhiniens : lémuriens, galagos et loris
Les strepsirhiniens (du grec spreptos, « contourné, recourbé », et rhinos, « nez ») ont un museau allongé terminé par une « truffe », des yeux en position plutôt latérale et un cerveau relativement petit, avec des lobes olfactifs bien développés.
En outre, ils ne perçoivent pas les couleurs.
Ils sont divisés en deux groupes : les lémuriens d’une part (infra-ordre des lémuriformes), les galagos et les loris d’autre part (infra-ordre des lorisiformes).
Certainsauteurs considèrent que la famille des daubentoniidés (représentée par le seul aye-aye), traditionnellement considérée comme faisant partie des lémuriformes, constitue uninfra-ordre à part, celui des chiromyiformes.
L’aire de répartition des strepsirhiniens est très réduite.
Ainsi, les lémuriformes ne se rencontrent qu’à Madagascar et dans les Comores, les lorisiformes dans quelques îlotsforestiers africains et asiatiques, les tarsiiformes uniquement en Indonésie et aux Philippines.
6.2 Sous-ordre des haplorhiniens : tarsiers, singes, espèce humaine
Les haplorhiniens (du grec haplous, « simple », et rhinos, « nez ») ont un museau court (la truffe est remplacée par un nez), des yeux dirigés vers l’avant et un cerveau bien développé.
Les haplorhiniens sont divisés en deux groupes : les tarsiers d’une part (infra-ordre des tarsiiformes), les singes d’autre part (infra-ordre des simiiformes).
Contrairementaux tarsiiformes (et aux strepsirhiniens, chez lesquels nombreuses sont les espèces nocturnes), les simiiformes sont tous diurnes, à l’exception du seul douroucouli.
On lesrépartit en deux groupes distincts : les platyrhiniens (singes du Nouveau Monde) et les catarhiniens (singes de l’Ancien Monde).
Les platyrhiniens ont les narines légèrement écartées, s’ouvrant latéralement ; leur queue est très longue et préhensile, et ils sont strictement arboricoles.
Ils sontreprésentés par les ouistitis, tamarins, singes hurleurs, atèles (ou singes-araignées).
Les catarhiniens ont les narines rapprochées et orientées vers le bas ; leur queue, si elle existe, n’est jamais préhensile.
Le groupe comprend notamment les babouins, lesmacaques, les entelles et les singes hominiens (ou hominoïdes).
Ces derniers, dépourvus de queue et possédant un cerveau développé, sont représentés par les gibbons etles hominidés (orang-outang, gorille, chimpanzé et l’espèce humaine, Homo sapiens )..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.
- chauve-souris vampire (faune & Flore).
- tabac (faune & Flore).
- La faune et la flore de la Loire
- canari (faune & Flore).