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Prigent, Christian - littérature française.

Publié le 30/04/2013

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Prigent, Christian - littérature française. 1 PRÉSENTATION Prigent, Christian (1945- ), écrivain français, auteur de fictions, de poésies et d'essais littéraires. Volontiers contestataire, provocateur, ironique, il bouscule les formes et livre dans son oeuvre un combat avec la langue, contre le « parler faux «. 2 LE FONDATEUR DE TXT Né à Saint-Brieuc (Bretagne), Christian Prigent est docteur ès lettres, auteur d'une thèse sur « la Poétique de Francis Ponge «. Après des séjours à Rome (1978-1980) et à Berlin (1985-1991), il vit et travaille dans la région du Mans. Ses années de formation coïncident avec les années de l'avant-gardisme français. Dans ses différents travaux, il se réfère à Jacques Derrida, Julia Kristeva, Jacques Henric, Arthur Rimbaud, Francis Ponge ou Denis Roche, auquel il a consacré un essai ( Denis Roche, 1977). Proche des « textualistes « de la revue Tel Quel, il fonde avec Jean-Luc Steinmetz la revue TXT, dont il ne tarde pas à devenir le chef de file et dont il demeure le principal animateur jusqu'en 1993. La revue est accompagnée, à partir de 1977, d'une collection qui publie des livres de Valère Novarina, Philippe Muray, Vélimir Khiebnikov, Jean-Pierre Verheggen et Chistian Prigent lui-même. Il collabore à de nombreuses autres revues en France et à l'étranger et publie, essentiellement chez P.O.L., des ouvrages de poésie, de fiction et des essais littéraires. Depuis les années 1980, il donne régulièrement des lectures publiques de son travail. 3 POÉSIES La poésie, chez Christian Prigent, comme chez Francis Ponge ou Denis Roche, semble indissociable de sa remise en question. L'auteur, en effet, conçoit l'écriture comme l'affirmation d'une singularité, d'une « irrégularité « contre le « parler faux «, contre une langue communautaire assujettie et assujettissante. « Pour moi, le langage poétique c'est le langage qui refuse l'assujettissement à la langue (morte) de la communauté. C'est un langage qui tire sa force de cet arrachement tout en sachant qu'au bout il n'y a rien, ou le silence de Rimbaud, ou l'hermétisme «. La poésie de Christian Prigent dit l'absence au monde et son effort pour combler cette absence. Ses premiers recueils ont pour titre la Belle journée (1969), la Femme dans la neige (1971), la Mort de l'imprimeur (1975), puis Paysage avec vols d'oiseau (1982) et Une élégie (1983). Dans Écrit au couteau (1993), il entend « débarrasser la poésie de tout ce qui n'est pas essentiellement la poésie « ; à travers la violence charnelle, il retrouve « la poésie lorsqu'elle est exigence de trouver une langue. « Une phrase pour ma mère (1996), est constitué d'« une " phrase " unique, ressassée, scandée de refrains obsessionnels, trouée d'apartés réflexifs et de digressions «. Dum pendet filius (1998), l'Âme (2000) et le Professeur (2001) comptent parmi ses recueils les plus récents. Presque tout (2002) reprend la quasi-totalité de ses poèmes publiés dans des éditions à tirage limité. 4 FICTIONS La différence entre « poésie « et « fiction « est peu sensible chez Christian Prigent. Parmi ses oeuvres de fiction figurent L'Main (1975), Power/powder (1977), OEuf-glotte (1979), Voilà les sexes (1981), Peep-show, un « roman en vers « (1984), Journal de l'OEuvide (1984), Deux dames au bain avec portrait du donateur (1984). 5 ESSAIS Sa passion pour l'art en général s'accompagne d'une passion pour l'oeuvre des autres. Il est l'auteur d'essais sur la peinture comme Viallat la main perdue (1981) et Comme la peinture (1983). Dans Ceux qui merdRent (1991), il constate une marginalisation des « grandes irrégularités du langage «. Il s'interroge sur ceux qui, dans la tradition de Rabelais, de Sade, de Rimbaud, de Bataille ou de Queneau, maintiennent l'exigence de faire « merder «, ou « merdRer « selon le mot d'Alfred Jarry, l'esprit consensus et les préjugés autour du bien penser. À quoi bon encore des poètes ? (1996) tente de répondre à la question du sens et de l'utilité sociale en particulier de l'écriture poétique. Dans Une erreur de la nature (1996), il s'interroge sur le statut de ces écrivains qu'on dit comme lui « difficiles, voire illisibles «. Enfin, Salut les anciens, salut les modernes (2000) présente des études d'auteurs anciens et modernes, précurseurs ou tenants des littératures dont il se sent proche. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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