Devoir de Philosophie

Préface de La Fable- Jean De la Fontaine

Publié le 15/06/2011

Extrait du document

fable

Préface de La Fable- Jean De la Fontaine

Lecture Analytique 1

 

Le XVIIème siècle est l'époque du classicisme, Jean de La Fontaine, écrivain Français, fait partie de ce mouvement littéraire, ainsi que Molière.

Le principal chef d’œuvre de ce fabuliste est le recueil de plusieurs fables publiées en 1668.

Ce sont des récits courts mis en place par des animaux.

L'Apologue est un genre rattaché à portée moralisatrice, destiné à faire réfléchir le lecteur sur un comportement ou une pensée.

 

Préface → forme particulière d'essai, pour s'adresser au lecteur, lui faire part de ses arguments, dans le but de montrer que son livre vaut la peine et se défendre

 

C'est donc un texte argumentatif qui pose la question :Quel est l'enjeu des fables ?

 

I/ Convaincre: nous apporte des preuves

 

Raisonnement déductif, compare la fable à d'autres genres importants (modèle dit indépassable) : La Vérité s'adresse aux Hommes par le biais des paraboles de la Bible (sacrée), c'est un apologue.

 

Donc par syllogisme, la fable est porteuse de vérité et mérite la même considération.

Le recours à l'argument de vérité : réf. Platon + de poids à sa thèse (épopée– estimée Platon)

Thèse : Les fables ont une grande valeur pédagogique pour la formation du jugement des enfants.

Force de La fable: simplicité, Accessibilité à tout publics.

• Comme les genres nobles, elle : amène sagesse et vertu (lg 9, 10, 24);simple à comprendre (lg 4)

    adaptée à l'esprit des enfants (lg18)

II / Persuader :

•3 questions de rhétorique •Répétition de l'impératif 'Dites' (lg 12, 14) •Association avec le lait qui rend la fable aussi indispensable et donne l'idée d'avidité • élargit au fil du texte le cercle des personnes qu'il veut faire adhérer à sa thèse : Je => nous (je + lecteur même civilisation chrétienne) => on tout le monde

 

III/ L'art de plaire en instruisant :

• La fable du renard et du bouc est utilisée comme exemple avec l'histoire romaine de Crassus • Il déduit que :la fable à + d'effet sur l'enfant → aspect concret et une forme figurative allégorique.

Efficacité pédagogique de l'apologue : aspect plaisant et apport de leçon morale.

 

 

Conclusion: Utilise implicite (sous entendus), c'est au lecteur de formuler sa propre pensé → + efficace. Son habilité permet finalement de convaincre le lecteur

« L'apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l'une le corps, l'autre l'âme. Le corps est la fable ; l'âme, la moralité. »

 

 

Liens utiles