préface charles baudelaire fleurs du mal
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
Les fleurs du Mal
De Charles Baudelaire
Cette œuvre est publiée le 23 juin 1857, rééditée en 1861. Elle fait partie des œuvres les plus importantes de la poésie moderne, grâce à la grande imagination de Baudelaire qui parle d’une nature laide et d’une beauté artificielle. Ce recueil aurait dû s’appeler ‘’Les lesbiennes’’.
Dans un premier temps nous allons nous intéresser sur le poème ‘’La destruction’’. Ce poème présente un portrait complet de l'esprit du poète, il a pour thème des images de cadavres en décomposition et des souffrances de la vie en général… Grâce à l'utilisation des comparaisons et métaphores, il exprime sa souffrance intérieure sa poésie. Il parle des démons qui s’agite à ses cotés comme une habitude.
Dans un second lieu nous allons étudier sur le poème ‘’Femme damnés’’. Dans cet écrie apparaissent différentes réalités forte qui sont présentées sous les traits d’une femme, le plus souvent par l’utilisation de la majuscule, Par exemple : Du temps que la Nature en sa verve puissante » … Où, seul avec la Nuit, maussade hôtesse ». Dans ce texte il décri l’homosexualité féminine, il illustre le portaits d’une femme arrogante, méchante, envoutante, sensuel, sournoise, menteuse… C’est un portrait assez péjoratif qu’il fait sur l’homosexualité des femmes. (Il compare les femmes avec les démons.)
Nous allons passer au 3éme poème ‘’ Une martyre’’. Dans ce texte il cite l’omniprésence des risques, des créatures… L’obscurité est elle aussi présente dans ce texte. Dans son œuvre il détermine aussi le contraste du monde réel (amour ténébreux…) décrivant tout type de mal (mal moral, social, physique et métaphysique). On remarque bien l’état dépressif de Baudelaire, il évoque toujours les mots sombre, ténébreux, obscure, noir…
Dans un dernier exemple nous allons étudier ‘’La fontaine de sang’’. Dans cet œuvre le poète semble être terrifié (ex : J'ai demandé… vins ; J'ai cherché… amour), son état de souffrance dont on ne sait jamais l’origine exacte (mélancolie du poète) (ex : Je l'entends bien qui coule avec un long murmure, Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure.) Le poète exprime avec des accents de sincérité sa permanente angoisse (D'endormir pour un jour la terreur qui me mine). L'eau qui coule, et d'une manière générale les liquides (ici le sang, dont la déplétion délétère représente la souffrance du poète mais aussi un danger pour lui).
Voilà pourquoi j’ai choisie c’est 4 poèmes, car ils sont très sensible et reflètent bien le poète. Baudelaire compare la vie avec l’enfer. Celui-ci reste naturel dans ses écrits, il ne cherche pas à faire du romantique, il met en évidence les aléas de la vie. En parlant de lui dans ses textes, il arrive à extraire la beauté du mal. Ces poèmes illustres bien l’état dépressif quotidien de Baudelaire.
Voici les 9 poèmes (fleurs du mal)
1) CIX. La Destruction 6) CXIV. Allégorie
2) CX. Une Martyre 7) CXV. La Beatrice
3) CXI. Femme Damnées 8) CXVI. Un voyage a Cythère
4) CXII. Les deux bonnes sœurs 9) CXVII. L’amour et le crane
5) CXIII. La fontaine de sang
Liens utiles
- Texte d’étude : Charles Baudelaire, « L’Ennemi », Les Fleurs du Mal (1857): Le temps mange-t-il la vie ? (HLP Philo)
- Fiche de révision Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire (1857)
- Etude linéaire - Spleen et Idéal, Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
- Fleurs DU mal (les). Recueil poétique de Charles Baudelaire (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Anthologie, les fleurs du mal de Charles Baudelaire