Devoir de Philosophie

Préface anthologie de poèmes. Lien Poéme/Musique

Publié le 08/03/2011

Extrait du document

Sont ici recueuillis 9 poèmes ayant pour point commun le fait d'avoir été chantés. Les poèmes ont tous, une certaine musicalité, celle-ci est ici exploitée par des interprétes. Ces chanteurs sont Jean Ferrat, Léo Ferré, Les freres Jacques, George Brassens, Serge Reggiani, La Tordue, et Noir Désir.

Il est intérressant d'étudier le poéme original, celui qui, à la base est un texte couché sur feuille, selon les caracteristiques premiéres du poéme. Mais surtout selon son contenu, ce qu'il évoque et dans le cas de ce recueuil, ce qu'il dénonce ou fait remarquer. Il peut être triste, marqué par l'espoir, commémorer certaines choses, rendre hommage à des hommes ou être autant d'amour qu'engagé.

Il est tout aussi interressant d'étudier ce que l'artiste en a fait, ce qu'il a apporté au poéme, se pencher sur ce qui a changé du point de vue des émotions ou de l'apport du chant et de la musique.

 

« Comme le théâtre est fait pour être joué, la poésie est avant tout faite pour être dite. » Nous pourions ajouter « ou chantée » à la fin de cette phrase de Raymond Queneau.

 

La musique ayant une place très importante dans la vie de chacun, il apparaît comme évident d'étudier l'un des multiples aspects de celle-ci : Son alliance à la poésie

 

D'un point de vue historique, Orphée, la figure de proue de la poésie, l'est tout autant pour la musique. Tous les arts des muses autrefois étaient rassemblés sous le terme grec Môuzike, representant les arts qui sont la musique, la poésie ainsi que la danse. La poésie se rapproche de la musique par sa structure et sa sonorité, par son rythme, ses rimes traditionnelles et l'utilisation de vers, ainsi que ses accents et ses pauses ( césure, enjambement).

La structure de la poésie est donc particuliérement adaptée à la lecture, la diction, comme c'est le cas dans le slam par exemple. De plus, l'instrumentation peut apporter certaines émotions, avoir un effet different du texte seul.

 

« La poésie est une espéce de musique : Il faut l'entendre pour en juger. » Voltaire

 

 

Tout d'abord, le poéme d'Aragon Un jour un jour ne contient que des quatrains et une strophe est répétée trois fois, elle peut donc être considérée comme un refrain, lui permettant une adaptation chantée plus aisée. On peut supposer qu'Aragon ait créé ce poème pensant qu'il serait adapté en chanson, sachant qu'il a collaboré avec Leo Ferré. Ce poéme est clairement engagé, prétendant d'abord que la sublimité de l'homme, sa grandeur résident en sa révolte. Il évoque Lorca, poéte Espagnol engagé tué par des anti-républicains.On constate qu'Aragon a été touché par cette mort d'un poéte engagé.

Il défend la liberté d'expression, il dénonce les massacres, et la manière de gouverner de l'etat en les qualifiant d'assassins. Cependant, il garde espoir,attendant un jour qui serait un jour de révolte, d'union et d'amour. L'interpretation de Jean Ferrat est interressante du fait qu'il a su exploiter la répétitivité des quatrains en en faisant une sorte d'hymne monotone. Cette gravité monocorde est mise en avant par les roulements de tambour évoquant la guerre et la mort. La voix grave appuie le poids des propos, la tristesse. Lorsqu' arrive le refrain, la parole se fait plus lente, presque chuchottée et enthousiaste, voire utopiste. Mais après ce refrain repartent les tambours annonciateurs de malheur. La chanson se termine sur le refrain, exprimant une attente de ce fameux jour.

Jean Ferrat fait ici ressortir exactement ce que l'on peut ressentir lors de la lecture de ce poéme.

 

Le dormeur du val de Jacques Prevert quant à lui établit un sentiment d'apaisement, de sécurité, dépeignant un paysage idyllique composé de verdure, d'une riviére qui chante, le soleil et un soldat qui dort. Mais des indices viennent installer un climat de doute, puis se termine sur la mort d'un soldat.

Ce poéme est court et marquant par sa conclusion frappante, je l'ai apprécié car une sorte de suspence est maintenu et maitrisé. Sa courte durée n'empêche pas le lecteur d'en être marqué.

Dans l'interprétation de Serge reggiani, la guitare gaie ainsi que le ton employé par le chanteur correspondent à la fraicheur du début du poéme, cependant, la chanson est parlée et reste sombre puis est conclue calmement mais gravement par « Il a deux trous rouges au côté droit ». Ce texte est beau, pacifiste et malgré sa courte durée, amène à imaginer le malheur d'une famille, l'horreur de la guerre.

 

Si l'on reste dans cet esprit pacifiste, Barbara du même auteur l'est tout autant.

On remarque que Jacques Prevert,comme Aragon dans Un Jour Un Jour semble avoir créé ce poéme de maniére à ce qu'il soit interprété. On y trouve en effet de nombreuses répétitions adaptées au chant. C'est sans doute pour cette raison ainsi que la qualité du poéme que Boris Vian, Serge Reggiani, Mouloudji et les Freres Jacques ont fait le choix de la mettre en chanson. Je me suis interressé à la version des Freres Jacques qui de ce que je connaissais ne correspondait pas à ce texte. L'interpretation qui peut paraitre légére est puissante et originale, sans oublier que ce poéme paraît plutôt compliqué à interpréter. La chanson est constituée de plusieurs voix, ce qui permet d' appuyer cerains passages. Il n'y a pour instruments qu'un piano ( et les coeurs) , cela met l'accent sur le texte.

Prévert évoque le souvenir de Barbara, femme qu'il a vue avant le bombardement de Brest et qui était heureuse, ravie, souriante, chose qu'il appuie beaucoup le long de ce poeme pour dénoncer l'injustice de la guerre qui a peut être détruit une femme épanouie. Le bombardement est représenté par une pluie de fer, de feu, d'acier et de sang, ce qui permet au lecteur de s'imaginer une horreur réelle. Ce poéme d'amour et de dénonciation est interressant car il est écrit en langage courant voir même familier, chose rare dans la poésie. Cette accessibilité ne retire pas mais rajoute même une certaine sensibilité à ce poéme triste se remémorant une ville écrasée par les bombes.

 

Concernant Des Armes de Leo Ferré, si l'on se limitait au titre, on pourrait s'attendre à une incitation à la révolte, connaissant les idées anarchistes de son auteur, ou bien une dénonciation de l'horreur que peuvent representer les armes. Cependant, ce texte apparaissant comme très vague semble évoquer la force des mots. Il remplace même les armes par les mots car il dit qu'elles mettent la poésie dans les discours, ou encore qu'elles font rêver très tard dans les lectures. Il déclare donc ici son amour aux mots et à la poésie. Ce poéme peut donc être considéré comme pacifiste car il exprime le fait que la force des mots est plus puissante que celle des armes. On pourrait interpréter ce poéme de nombreuses maniéres et en tirer d'innombrables choses, cependant ce qui est particuliérement interressant est l'interprétation magnifique de Noir Désir. En effet, la voix du chanteur, à laquelle on ne peut réagir que par des frissons est à la fois grave puis aigüe et empreinte d'une sorte de tristesse lorsqu'elle s'envole pour rendre hommage aux mots évoqués par le poéme. Cette voix donc, associée au texte et à la musique constituée d'un synthétiseur, d'une basse et d'une batterie laisse émerger une parfaite harmonie. Le poéme, à l'origine vague est transcendé par l'interprétation qui lui donne un sens profond, pouvant cependant être interprété differement.

 

La rose et le reseda est un poéme d'Aragon, original car il ne se base que sur deux rimes en 'a' et 'el', ce qui aurait pu rendre une interprétation lassante et sans surprise.

Cependant, La tordue, grâce aux instruments tels que la scie, l'accordéon, la guitare, et le violoncelle ont su donner une vie au poéme et établir une continuité avec l'originalité de celui-ci. On remarque un écho dans la voix qui peut évoquer une chapelle qui est citée dans le texte. Concernant le poéme même, Aragon y évoque un sujet qui lui est cher, la guerre, parlant de l'union des soldats face aux malheurs de celle-ci. En effet, il prône l'union d'un athée et d'un croyant, faisant face ensemble au tir d'une sentinelle. Ce poéme dénonce la guerre comme malheur pour l'homme qui doit s'unir pour y faire face. Il décrit l'horreur de la guerre par le sang : « Et leur sang rouge ruisselle » qui a d'ailleurs la même couleur, faisant encore référence à l'unité.

 

D'un engagement proche de La rose et le Reseda, L'affiche rouge, du même poéte est

un hommage à un groupe de resistants, le groupe Manouchian. Le nom du poéme original est «  strophe pour se souvenir », et le but de celui-ci était clairement de se souvenir de ces héros de la guerre. C'est une déclaration d'amour à la vie et une incitation à la liberté. Il est impossible de rester impassible face à la force de l'interprétation de Leo Ferré qui rend ce texte bouleversant grâce à sa voix déchirée et sincére. La voix et le phrasé caractéristiques à Leo ferré marquent ce texte, anisi que les coeurs annoncant à la fois la mort de ces hommes, mais aussi révélant à tous leurs actions pour le bien de tous. Les roulements de tambour arrivent à la fin, laissant imaginer l'horreur d'une fusillade de ces malheureux soldats.

 

Le déserteur de Boris Vian est à la fois un chant de protestation, en faveur de la désertion -chose qui choqua l'ordre établi au moment de sa parution et un poéme selon ses caractéristiques de base. Cette chanson adressée au president met en scéne un homme dont la famille a subi une guerre injuste et qui décide de déserter plutôt que de tuer des innocents. Cet homme incarne la paix même, et dénonce la bêtise de la guerre. Ce texte est fort et peut être considéré comme un réel hymne à la paix.

Etant donné que ce poéme est à la base une chanson, il est logiquement adapté au chant. Boris Vian impose son sceau par une introduction à la trompette qui nous transporte dans le sentiment de plénitude du jeune homme qui a pris une décision pleine de sens et d'engagement. On entend ensuite la voix de Boris Vian qui chante son poéme qui contrairement à d'autres poémes pouvant suggérer, ici impose de maniére directe son idée subversive.

 

La ballade des gens qui sont nés quelque part est une chanson de George Brassens. Elle comprend une structure de poéme, et peut donc être considérée comme tel.

Ce poéme chanté par George Brassens reste classique dans la mélodie mais très engagé dans le texte. La version de Tarmac est dirons-nous bien plus interressante car plus originale et sensible. Elle combine la qualité textuelle de George Brassens et la voix de Gaëtan Roussel, afin de rendre ce réquisitoire plus empreint d'émotions.

Le texte ne cache pas une haine pour des personnes hautaines, gonflées d'orgueil qui sont les personnes ayant pour tendance politique l'extême droite.

 

Pour terminer cette préface, le poéme Il n' a pas d'amour heureux, se démarque des autres poémes, non pas par l'auteur qui est encore une fois Aragon, ni l'interpréte, car c'est George Brassens mais par le sujet. En effet, même si ce texte a été chanté, à la fois par Bernard Lavilliers, youssoun'dour et George Brassens, il n'est pas clairement engagé politiquement et donc ne correspond pas au sujet commun des textes précédents, cependant il peut être considéré comme engagé par son pessimisme, exepté sur la fin

La version qui m'interresse est celle de George Brassens, car il modifie la derniere strophe du texte qu'il considérait certainement comme trop patriotique. De plus, Brassens retranscrit très bien le désespoir au long du poéme pour terminer cependant sur une note positive.

 

La poésie a permis à des artistes de s'exprimer à travers un art à part entière. La musique a permis à des interprétes de l'adapter, voire même la transcender. Un poéme engagé aura certainement une portée plus forte lorsqu'il sera chanté ou scandé. Cela ne remet évidemment pas en cause la force de la poésie, qui, grâce à la puissance des mots utilisés, grâce à sa simplicité, cependant subtile ( Le dormeur du Val) , ou au contraire le fait qu'elle soit plutôt vague ( Des armes) , permet de dire des choses tout en en signifiant d'autres.

Liens utiles