Praxitèle - sculpture.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
Praxitèle - sculpture. Praxitèle (v. 390-v. 330 av. J.-C.), sculpteur grec dont l'oeuvre fut considérée comme l'une des plus hautes manifestations de la statuaire grecque au IVe siècle av. J.-C. Fils de Céphisodote l'Ancien, Praxitèle travailla presque exclusivement le marbre. Son oeuvre est connue uniquement grâce aux copies romaines ; la statue d' Hermès portant Dionysos enfant (v. 340 av. J.-C., Musée archéologique, Olympie) qui fut évoquée par le voyageur grec Pausanias et découverte en 1877 lors des fouilles du temple d'Héra à Olympie, est cependant considérée par certains spécialistes comme l'unique sculpture originale de Praxitèle qui nous est parvenue. La plus illustre réplique romaine des oeuvres de Praxitèle est l'Aphrodite de Cnide (Museo Pio-Clementino, Vatican ; musée du Louvre, Paris), statue qui fut inspirée par Phryné, courtisane et maîtresse de Praxitèle. Praxitèle travailla à de nombreuses reprises avec le peintre Nicias, qui paracheva ses créations en y apposant des effets de couleur subtils. Parmi les copies les plus célèbres de Praxitèle figurent également l'Aphrodite de Thespies (Vénus d'Arles du musée du Louvre), l'Apollon Sauroctone (copie au Vatican), l'Éros de Thespies (musée du Louvre ) et l'Artémis Brauronia, figures que l'artiste dota d'un physique gracile et souple et d'une allure juvénile ; son style fut en outre caractérisé par la grâce et la langueur qu'il sut insufler à ses sujets. Praxitèle fut renommé pour sa maîtrise des nuances de modelé et pour la douceur et la sérénité qu'il imprima au traitement de ses figures, il fut particulièrement célèbre pour ses satyres, dont les plus beaux exemples sont le Satyre verseur (Albertinum, Dresde) et le Satyre au repos (réplique du musée Capitolino, Rome ; musée du Louvre, Paris). Voir aussi grec, art. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Praxitèle, Hermès portant Dionysos enfant - sculpture.
- TRAITÉ DE LA PEINTURE ET DE LA SCULPTURE de Richardson père et fils
- DISCOURS SUR LE DESSIN ET LA SCULPTURE. (résumé et analyse)
- L’opéra de Sydney (1973) Arts de l’espace (Sculpture urbaine)
- Aristide Maillol, une nouvelle conception de la sculpture