Pouvoir tout faire, est-ce se priver de l'usage de la liberté ?
Publié le 24/06/2009
Extrait du document
• Il est parfaitement faux de croire que l'essence de la liberté est de pouvoir réaliser immédiatement chacun de mes désirs. Mon corps m'impose des limites : j'ai sans doute la liberté de manger autant de gâteaux qu'il me plaît. Le résultat sera que je ne pourrai plus en manger un seul parce que mon corps ne le supportera plus. • Il en va de même concernant mon existence sociale. Si je décide de faire tout ce qui me passe par la tête et qu'autrui en fait de même, il arrivera vite le moment où ni moi ni lui ne pourrons réaliser notre liberté. Autrui, en réalisant tous ses désirs, m'empêchera de réaliser les miens, et réciproquement. Croire que la liberté, c'est le pouvoir de tout faire, conduit immanquablement à la négation même de toute liberté réelle et concrète.
Liens utiles
- Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble et que la servitude est une restriction de cette liberté.
- Comme dans les démocraties le peuple paraît à peu près faire ce qu'il veut, on a mis la liberté dans ces sortes de gouvernements, et on a confondu le pouvoir du peuple avec la liberté du peuple.
- La liberté peut-elle être définie par le fait de pouvoir faire des choix ?
- La liberté est-elle le pouvoir de faire ce que l'on veut ?
- La liberté est-elle le pouvoir de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ?