Devoir de Philosophie

Pourquoi Peut On Dire Que Malgrès Qu'il Soit Pertinent , Le Pib Reste Un Indicateur Économique Inssufisant ?

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

Synthèse de Siences Economiques & Sociales .

 

Introduction : Selon le célèbre économiste Stiglitz , "le PIB est utilisé de façon erronée" et il veut le compléter par d'autre incicateurs qui incluraient l'environnement , la santé et d'autres critères . En effet , le PIB est un indicateur économique très utilisé pour mesurer la richesse d'un pays , donc pour se rendre compte de sa productivité et de sa croissance économique . Cependant il ne prend pas en compte les conséquences de l'économie sur la société , donc il n'étudie pas le bien-être des individus qui vivent dans le pays en question . Pourquoi peut on dire que malgrès qu'il soit pertinent , le PIB reste un indicateur économique inssufisant ? Afin de répondre à cette problématique , nous allons d'abord montrer l'utilité du PIB , puis nous exposerons les limites de cet indicateur .

 

I) Le PIB mesure bien la richesse d'un pays .            

           A. Le PIB mesure la production . 

   Tout d'abord , la production correspond à l'activité de création de biens et services destinés à satisfaire les besoins individuels et collectifs . Le PIB représente l'ensemble des richesses créées par un pays en une année . Il est la somme des valeurs ajoutées réalisées par les entreprises et administrations résidant sur le territoire national . Le PIB est composé de deux parties : une partie marchande qui prend en compte la valeur ajouté réalisé par les entreprises , qui se mesure facilement car ses biens ou services sont destinés à un marché direct et peuvent être estimés concrétement . Puis une partie non marchande qui prend en compte le coût de production des services non marchand comme les écoles ou les hopitaux dont la valeur ajoutée ne peut être evaluée aux prix du marché .

        B. Le PIB mesure les revenus et les dépenses .

   Par la suite , le PIB est aussi mesuré par les revenus et les dépenses . Concernant la mesure par les dépenses , en effet le PIB constitue les ressources du pays . Les emplois de ces ressources correspondent aux différentes utilisations possibles qui sont la consommation finale , les investissements , les exportations et les varariation de stocks . Donc , pour calculer le PIB par les revenus , on effectue la somme de ces emplois . Concernant la mesure par les revenus , elle est constitué de la rémunération des salariés , des impôts sur la production et les importations moins les subventions , l'excédent brut d’exploitation et le solde de revenu avec l'extérieur . Donc pour calculer le PIB par les dépenses , on effectue la somme ces revenus .

 

II) Cependant , le PIB est un indicateur imcomplet et imparfait du bien-être .

     A. Le PIB ne prend pas en compte certains éléments .

  Cependant la mesure de la production n'est qu'une mesure monétaire de l'activité économique . Elle ne donne

qu'une indication imparfaite sur le bien-être et le fonctionnement social du pays . Ainsi les coûts non monétaires , comme le bénévolat et les impacts négatifs de l’économie et de l’industrialisation de masses , comme la pollution ne sont pas pris en compte dans le PIB . C’est ce qu’on appelle les externalités négatives . On peut donc dire que la croissance engendre la pollution , l'exploitation de la main d’œuvre etc.. La croissance n’est donc pas synonyme de bien être de la population . De plus , les activités de l'économie souterraines ne sont pas comptabilisées , car elles ne sont pas déclarées .

    B. Le PIB ne prend pas en compte les inégalités et la répartition des richesse .

  Ensuite , nous pouvons observer que les richesse sont inégalement réparties . Les quantités produites peuvent augmenter sans que cela améliore pour autant la qualité de vie de la population . Effectivement , il suffit que la production supplémentaire d’un pays soit accaparée par une petite minorité , pour que ces nouvelles richesses ne profitent pas à la majorité de la population . On trouve donc des pays avec un PIB global fort mais où la plupart des habitants sont pauvres . De plus , si l’argent supplémentaire est gaspillé et non investi pour développer le pays , il y a une croissance sans développement . Ainsi , le bien-être de la population ne peut pas augmenter car l'amélioration du niveau de vie se fait par le developpement du pays .

 

Conclusion : En conclusion , le PIB est un agrégat fondamental en économie . Il permet de mesurer pertinemment la croissance d’un pays or il fait l'objet de nombreuses critiques car il n’est pas capable d’évaluer correctement le bien être d'un pays . Le PIB permet donc certes de mesurer les richesses mais l’argent ne fait pas toujours le bonheur ... Alors , pourra t'on inventer un indicateur de la croissance économique combiné a un indicateur des conditions de vie et du bien être de la population ?

Liens utiles