Devoir de Philosophie

Pourquoi l'homme a t-il besoin de créer des oeuvres d'arts?

Publié le 18/01/2011

Extrait du document

 

 Un besoin est ce qui est nécessaire à l'existence, à la conservation ou au développement d'un être vivant. En dehors des besoins vitaux comme boire, manger, dormir, on peut identifier des besoins spirituels et moraux chez l'homme (aimer, être aimé, être reconnu) dont semble dépendre son épanouissements. L'homme est l'un des être vivants le plus évolués, appartenant à la famille de l'homo sapiens voulant dire « homme sage « . L'homme est traditionnellement défini comme un « animal doué de raison «. L'art au sens ancien est une pratique produisant un résultat non naturel mais au sens moderne, l'art est une production ou une création d'œuvres qui ont pour but de plaire, c'est à dire susciter par leur aspect une appréciation esthétique positive. Mais pourquoi l'homme a t-il besoin de créer des œuvres d'arts? Il s'agit de savoir ici quel besoin a l'homme de produire ces œuvres d'arts. 

 Tout d'abord, nous allons analyser les différents types d'art qui existent dans le monde et que l'homme a crée puis nous parlerons ensuite des besoins qu'amènent l'art a l'homme et donc pourquoi l'homme crée des œuvres d'art. 

 L'homme a crée différents types d'art afin d'exprimer ses idées, de répondre a ses impulsions ou de donner son avis. Le premier art utilisé par l'homme est l'architecture. L'architecture est l'art de concevoir et de construire des édifices, ainsi que des villes. L'homme utiliserait l'architecture afin de créer des choses qui auraient une utilité pour lui, qui seraient solides et beau. De plus, l'architecture est différent des autres arts car la visée fonctionnelle de celui-ci le rend différent de la peinture où encore la sculpture qui ont plutôt des rôles décoratifs. Le second art utilisé est la peinture. Dans un sens artistique, le terme «peinture« signifie la combinaison de cette activité avec le dessin, la composition, c'est-à-dire qu'il intègre des considérations esthétiques. A travers la peinture, l'homme a su exprimer ses idées et ses critiques envers la société. Différents types de peintures sont utilisés car chaque individus possèdent ses propres impulsions qu'il exprime d'une manière différentes. Intervient ensuite la sculpture. La sculpture est la mise en place de forme en relief. De même que la peinture, la sculpture joue un rôle décoratifs même si les auteurs de sculptures expriment leurs émotions et leurs ressentis du monde qui les entoure. Le quatrième art est la musique. La musique est l'art qui a su le plus évoluée dans le temps. En effet, l'homme a développé différents types de musiques selon son époque. Avant, on utilisait la musique classique pour se divertir et exprimer ses idées mais aujourd'hui de nouveau style de musique comme le rock sont apparues et où les groupes expriment plutôt leurs désaccord sur la société, ils font des critiques sur celle-ci. Comme cinquième art intervient la danse. La danse est l'art de mouvoir le corps humain car, en effet, c'est l'être humain qui va faire des mouvements afin d'exprimer une beauté dans ce qu'il fait et des sentiments. C'est un art corporel souvent accompagné de la musique et rythmés. Comme sixième art, il y a la littérature et la poésie. La littérature est considéré comme un art car il y a déjà l'aspect esthétique qui apparaît dans l'écriture. Il y a le fond qui correspond aux idées que veut faire parvenir l'auteur et la forme qui correspond a la beauté de l'écriture. Dans la poésie, l'homme exprime la totalité des sentiments et des dérangements qu'il ressent. 

 Le dernier art et l'art le plus moderne, le plus récent: le cinéma. Le cinéma est l'art du spectacle, l'homme la crée afin de se divertir mais surtout d'exprimer une nouvelle fois ses idées, ses ressenties sur le monde qui l'entoure a travers des images. Ensuite, certaines personnes parlent d'autres art nouveau qui apparaitraient comme la photographie ou la bande dessinés et les jeux vidéo mais ces derniers ne sont pas encore considérée comme des arts mais de nouveau ces derniers montre que l'homme utilise différentes manières et les avancées {text:soft-page-break} technologiques afin de répondre a ses impulsions. 

 L'art s'utilise de différentes manières afin de répondre aux besoins de l'être humains. Tout d'abord l'art répond au besoin d'expression de l'homme. En effet, l'art possède un rôle à la fois personnel et universel: il permet a l'individu de s'exprimer et il possède aussi une fonction sociale. C'est la fonction de l'art qui permet d'ouvrir des espaces où s'autorégulent les émotions et les sentiments. L'art va permettre à un individu d'exprimer ces idées afin que celui les partage avec tout le monde. La fonction d'art est partout la même car tout le monde peut exprimer ses désirs, ses impulsions (une personne aliéné peut répondre a son besoin d'expression tout comme une personne considéré comme normal). C'est sous l'effet d'impulsions que l'homme va vouloir crée une œuvre pour répondre a ses besoins les plus personnelles. On comprend donc que l'art n'est pas éliminable de la société et de la vie des individus. L'art n'est pas inutile, il possède une fonction sociale et individuelle, une fonction critique et politique. 

 De là découle le second besoin de l'art pour l'homme qui est de permettre de critiquer la société. En effet, les individus vont souvent utiliser l'art afin de faire une critique de leur société actuelle et donner leur avis sur le fonctionnement de celle-ci. Par exemple, des groupes de rock, hard rock, métal, vont utiliser la musique afin de parler le plus souvent de leurs désaccord avec la société moderne, la société de nos jours. On peut aussi parler de la culture hippie qui s'opposait dans les années 1960-1970 à la société de consommation et aux valeurs sociales et culturelles. De plus, on peut parler des écrivains et des peintres qui utilisaient leurs livres ou peintures afin de faire une critique de la société de leur époque. Le fameux livre de voltaire, « Candide «, en est un bon exemple car celui-ci va critiquer la société du XVIII éme siècle à travers son personnage qui va vivre différentes péripéties. Dans son livre, Voltaire va parlait d'un monde parfait, d'une société parfaite dans laquelle il n'y a aucun problème. Mais les hommes n'utilisent pas seulement l'art pour critiquer la société mais les hommes ont utilisées l'art aussi pour parler de la société où ils vivaient et où ils vivent aujourd'hui. 

 L'art est aussi un moyen de supporter la vie. La célèbre phrase de Nietzsche: « la vie sans la musique serait une erreur « souligne bien l'importance de l'art dans la vie de l'homme. L'art permet a l'homme de se calmer en lui permettant de s'échapper du monde ordinaire vers un monde que se serait crée chaque individus. L'art ne possède aucunes contraintes car en effet l'art est gratuit et échappe a toutes contraintes de la vie courante. L'art aurait donc pour but de nous échapper de cette vie quotidienne afin d'oublier tout les tracas que la vie courante peut nous amener. On peut ainsi dire qu'une œuvre d'art ratée nous ennuie car elle nous ne permettrait pas d'oublier la vie quotidienne et ne nous emmènerait pas vers un autre univers. 

 Ensuite, l'art est besoin car il permet de cacher certaine choses insignifiantes que tout les hommes ne voient pas. La croissance de la population à une certaine époque a obligés les industries de produire plus et plus rapidement donc, par exemple, les maisons se construisaient plus vite mais elle ne répondaient au code esthétique. Alors l'art nouveau est apparue afin de cacher les différentes imperfection dans la modernité. L'homme doit donc accepté une réalité qui le dépasse et pour cela il utilise l'art. 

 L'homme a crée différents types d'art qui sont plus ou moins anciens pour permettre de répondre aux différents besoins qu'il possède et à ses impulsions. L'homme a donc besoin de crée des œuvres d'art pour répondre aux besoins qu'il se trouve comme le besoin de supporter la vie ou de faire une critique de la société de nos jours. Mais l'homme utilise t-il seulement l'art pour répondre à ses besoins évoqués ici? L'homme utilisera t-il de nouveaux types d'arts?

Liens utiles