Pourquoi les hommes se sont-ils enterrés dans des tranchées pendant la Grande Guerre ?
Publié le 07/10/2014
Extrait du document
Les origines de la guerre des tranchées résident dans la défense improvisée qui est mise en œuvre au lendemain de la bataille de la Marne, en septembre 1914 : épuisés par les combats des précédentes semaines, les soldats creusent spon tanément des « trous de renard » destinés à les protéger des projectiles. Progressivement reliés entre eux, ces trous forment les premières tran- chées, qui se multiplient alors qu’aucun belligérant ne parvient à s’imposer et que les fronts se stabilisent. Si les tranchées ne sont pas nouvelles (elles ont accompagné la guerre de siège depuis l’Antiquité), c’est la première fois que l’enterrement de l’infanterie est érigé en système : l’extension de celles-ci et leur sophistication transforme les modes de l’affrontement. Le système des tran- chées exprime une supériorité de la défense caractéristique majeure de la Première Guerre mondiale.
Liens utiles
- La violence de la guerre fait-elle perdre aux hommes leur humanité?
- la vie quotidienne des femmes dans la grande guerre
- La première guerre mondiale, l'expérience des tranchées
- Hobbes - Léviathan - chapitre 13 (commentaire): C'est pourquoi tout ce qui est conséquence d'un temps de guerre, où chacun est ennemi de chacun, est aussi conséquence du temps où les hommes vivent sans autre sécurité que celle que leur fournissent leur propre force et leur propre invention
- Jan Christiaan Smuts par Roger Heacock Écrivain, Genève Jan Christiaan Smuts fut le plus grand des hommes d'État et de guerre boers.