pourquoi bergson passe t'il d'homo sapiens a homo faber
Publié le 27/04/2021
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«
sociale” c'est à dire notre existence collective, “gravite autour de la fabrication et de l'utilisation
d'instruments artificiels” (l.3).
En effet, Bergson place la technique au coeur de l'existence humaine.
Il est
vrai que la technique semble posséder la force d'attraction décrite.
La deuxième observation en
soutenant que les “inventions (…) jalonnent la route du progrès” (l.4) met en évidence que
l'évolution humaine est accompagnée d'évolution technique.
Ici, il convient de remarquer que la
technique n'est pas présentée comme un simple moyen en vue d'obtenir un résultat, mais comme un
moteur pour l'humanité toute entière, puisque ce sont les innovations qui ont permis un tel progrès “les
innovations (…) en ont aussi tracés la direction” (l.5).
Le rapport entre humanité et technique est donc
inversé : l'innovation technique n'est pas l'émanation d'une humanité toujours plus évoluée et
intelligente, c'est parce qu'elle progresse techniquement que l'humanité peut être dite plus évoluée.
Evidemment l'histoire montre que le progrès technique semble posséder un sens dans la mesure ou la
technique acquiert un plus grand degré de perfectionnement dans le temps.
Cependant, est-ce que la seule
notification de l'importance de la technique dans la vie et l'histoire de l'homme peut assoir l'idée que la
technique est importante pour une définition de ce qu'est l'intelligence ? Il est vrai que pour finir, que
Bergson montre à la fois la cause de nos préjugés sur la technique et l'intelligence : les grands
chamboulements occasionnés par les techniques ne se remarquent qu'a posteriori, ce qui nous conduirait à
méjuger l'importance de la technique pour l'homme.
L'argument de Bergson peut se comprendre à l'aide
d'exemples simples comme celui de la machine à vapeur qui a révolutionné la vie des hommes et de
l'industrie et modifier notre existence à la longue.
En effet, Bergson parle de nos habitudes individuelles et
sociales.
Résistante des conduites ordinaires et quotidiennes lors de l'apparition de la nouveauté.
Il y a
donc une forme d'inertie propre à la vie humaine, et que ce qui fait qu'elle évolue se place du côté de
l'innovation technique.
Ici donc se trouverait justifié l'idée que ce qui fait le propre de l'humanité c'est sa
capacité à fabriquer des objets utiles toujours plus perfectionnés.
Le préjugé concernant la technique
ne tiendrait donc qu'à une forme de cécité occasionnée par la discrétion des innovations techniques
elles-mêmes.
Si nous ne remarquons pas que la technique caractérise la démarche première de
l'intelligence, c'est parce que nous éprouvons de la peine à changer nos habitudes.
Ainsi, nous ne pouvons.
»
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