Pour une pièce de théâtre, un roman, un film, qu'appelez-vous un dénouement « moral »
Publié le 04/05/2011
Extrait du document
- théâtre : Lieu où des comédiens représentent un spectacle ; le spectacle lui-même. La polysémie du terme est particulièrement intéressante puisqu'elle nous permet d'abolir la séparation entre la scène (où se loue le spectacle) et la salle (le lieu public).
- roman : Au Moyen Age, le roman est la langue populaire qui s'oppose au latin des lettrés. C'est dans cette langue que naîtra le genre littéraire aux contours flous désigné sous le terme de roman.
- dénouement : On appelle dénouement, dans une tragédie, la scène, dénouement ou l'instant, choisi par l'auteur pour résoudre l'intrigue.
- moral : Moral: 1) qui concerne la morale. 2) qui est conforme aux règles de la morale; opposé à immoral. Morale: ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables.
INTRODUCTION. - En éducation, le facteur capital est le milieu. Or, ce milieu ne désigne pas seulement l'ensemble des hommes avec lesquels l'individu est en rapport : il englobe aussi le monde imaginaire dans lequel il vit, monde créé principalement par la littérature romanesque, les productions théâtrales et le cinéma. C'est pourquoi les éducateurs interdisent aux enfants et aux adolescents des lectures ou des spectacles qui risqueraient de créer autour d'eux une atmosphère malsaine. Ils veillent en, particulier à la moralité du dénouement qui laisse une impression capable de marquer fortement un esprit. Mais que faut-il entendre par dénouement « moral » ? I. — CE QU'ON ENTEND D'ORDINAIRE PAR UN DÉNOUEMENT « MORAL ». La réponse semble facile, et on pourrait croire que, pour les moralistes qui classent romans, pièces de théâtre et films, d'après leur moralité, un dénouement moral est celui dans lequel l'action se passe conformément aux règles de la morale. Ce principe posé, les dénouements les plus moraux sont ceux dans lesquels nous sont donnés des exemples héroïques. Le nom de CORNEILLE vient aussitôt à l'esprit avec les titres du Cid, de Cinna, de Polyeucte. Mais on pourrait citer aussi Les Carmélites de Compiègne et, sur un autre plan, le personnage de Cyrano de Bergerac dans la pièce d'Edmond ROSTAND.
Liens utiles
- Pour une pièce de théâtre, un roman, un film, qu'appelez-vous un dénouement « moral » ?
- La fin d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'un film, vous a-t-elle déçu ? Pourquoi ? Qu'en attendiez-vous ? En prolongement de l'analyse d'exemples précis, essayez de définir les différentes fonctions que peut remplir l'épilogue d'un récit ou le dénouement d'une intrigue.
- Étudiez la place du théâtre dans le roman et dans le film
- À des journalistes qui l'interrogeaient sur ses conceptions en matière d'art cinématographique, le metteur en scène Alfred Hitchcock répondit en ces termes : «Quand je fais un film, je m 'intéresse non pas à l'histoire en elle-même, mais à la "manière". Qu'on ne me parle pas de l'histoire, seule la "manière" compte. C'est comme si l'on demandait à un peintre de dire si la pomme qu'il peint est acide ou non. » En vous référant au roman, au théâtre, par exemple, aux œuvres étudiées en cl
- Les Liaisons dangereuses, roman de Laclos (1782) et film de Frears (1988) : présentation