« Pour que l'homme puisse questionner, il faut qu'il puisse être son propre néant » (Sartre, L'Être et le Néant). Commentez. ?
Publié le 26/03/2009
Extrait du document
On ne peut penser par soi-même qu'en prenant un certain recul par rapport à ce que l'on tient pour évident. Penser n'est jamais adhérer de manière inconditionnelle à la pensée d'autrui, sans l'avoir préalablement examinée, jugée et soupesée. Penser, c'est nous confronter à l'altérité, à la pensée d'une tierce personne, c'est-à-dire à une réalité étrangère à la nôtre. Comme le montre Sartre dans L'Être et le Néant, « pour que l'homme puisse questionner, il faut qu'il puisse être son propre néant «. Cette faculté de néantisation consiste à opérer une rupture avec ce qui est. Sartre insiste sur le fait que la liberté de l'homme est étroitement liée à sa pensée, qui lui donne la possibilité de prendre conscience de ce pouvoir de négation. Notre pensée est alors ce qui donne un fondement aux choses que nous pensons. En opposant notre réflexion aux objets de notre réflexion, nous retraçons la « généalogie « de ces objets : nous pensons.
Liens utiles
- Il faut faire en sorte que l'homme puisse, en toute circonstance, choisir la vie. Situations (1947) Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- SARTRE: Il ne peut y avoir de vérité autre, au point de départ, que celle-ci : Je pense donc je suis, c'est la vérité absolue de la conscience s'atteignant elle-même. Toute théorie qui prend l'homme en dehors de ce moment où il s'atteint lui-même est d'abord une théorie qui supprime la vérité, car en dehors de ce cogito cartésien, tous les objets sont seulement probables. Et une doctrine des probabilités qui n'est pas suspendue à une vérité s'effondre dans le néant, pour définir le pro
- Si Dieu existe, l'homme est néant; si l'homme existe... Le Diable et le Bon Dieu (1951) Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- Dieu, c'est la solitude des hommes. ... Si Dieu existe, l'homme est néant. [ Le Diable et le Bon Dieu (1951) ] Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- Pour qu'une conscience puisse imaginer il faut qu'elle échappe au monde par sa nature même, il faut qu'elle puisse tirer d'elle même une position de recul par rapport au monde. En un mot il faut qu'elle soit libre. Sartre, L'Imaginaire, Gallimard, page 234. Commentez cette citation.