"Pour parvenir à pardonner à la raison le mal qu'elle fait à la plupart des hommes, on a besoin de considérer ce que ce serait que l'homme sans raison. C'était un mal nécessaire." B. Chamfort, Maximes et pensées. Commentez. ?
Publié le 03/04/2009
Extrait du document
La raison fait du mal. Quel est-il ? Il faut ici comparer avec ce que dit Rousseau à propos de la civilisation. "La plupart des hommes" : autrement dit, il y a des exceptions. Lesquelles ? Les philosophes ? La raison n'est pas une fin en soi : ce n'est pas elle qui fixe le bien et le mal. Mais la plupart des hommes en méconnaissent la nature. Ils croient qu'elle sert à avoir raison contre autrui, à avoir toujours raison. La raison peut exercer une certaine violence sur les individus. Pourtant, si on supprimait la raison, quelle serait la condition de l'être humain ? Ne disposant pas d'instinct comme les autres animaux, il serait incapable de survivre par lui-même. La raison permet aux hommes de vivre ensemble, de trouver des points d'accord et de réunir leurs forces. Elle est comme la langue d'Ésope, la meilleure et la pire des choses.
Liens utiles
- Rien n'est si doux que lui (l'homme) dans son état primitif, lorsque, placé par la nature à des distances égales de la stupidité des brutes et des lumières funestes de l'homme civil et borné également par l'instinct et par la raison à se garantir du mal qui le menace, il est retenu par la pitié naturelle de faire lui même du mal à personne, sans y être porté par rien, même après en avoir reçu. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez
- « Dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre [...], l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec les moissons. » Rousseau, Sur l'origine de l'inégalité, 1755. Commentez cette citation.
- Commentez et discutez cette citation de Paul Valéry : « L'homme moderne est esclave de la modernité : il n'est point de progrès qui ne tourne à sa plus com¬plète servitude... Il faudra bientôt construire des cloî¬tres rigoureusement isolés où ni les ondes, ni les feuilles n'entreront... On y méprisera la vitesse, le nom¬bre, les effets de masse, de surprise... C'est là qu'à certains jours, on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d'hommes libres.
- « C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige [...]. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
- ROUSSEAU: On croit m'embarrasser beaucoup en me demandant à quel point il faut borner le luxe. Mon sentiment est qu'il n'en faut point du tout. Tout est source de mal au-delà du nécessaire physique. La nature ne nous donne que trop de besoins ; et c'est au moins une très haute imprudence de les multiplier sans nécessité, et de mettre, ainsi, son âme dans une plus grande dépendance. Ce n'est pas sans raison que Socrate, regardant l'étalage d'une boutique se félicitait de n'avoir à faire