Pour mettre fin à la monarchie absolue, une Révolution éclate entre 1789 et 1815.
Publié le 29/12/2015
Extrait du document
Pour mettre fin à la monarchie absolue, une Révolution éclate entre 1789 et 1815. Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte renverse le régime et s’empare du pouvoir par un coup d’état. Il prend la direction du Consulat, en se nommant Consul à vie. En 1802, il rétablit l’esclavage dans les colonies Françaises. En 1804, il créé Le Code Civil qui a pour objectif d’établir l’égalité entre tous mes hommes dans le domaine et la propriété, les droits civils et les droits familiaux. Le Code Civil reprend l’idée révolutionnaire de 1789, d’égalité en droit de tous les hommes. Il met fin à une société d’ordre (Clergé, Noblesse, Tiers-Etats), aux inégalités et garantit les droits individuels. Cependant sur une peinture, nous pouvons voit Napoléon représenté comme un roi : il est richement vêtu, il est entouré de tous les objets représentatifs de la Monarchie (spectre, la main de la justice, globe terrestre surmonté de la croix, de la couronne impériale qui est en arrière plan et de la couronne de laurier des empereurs Romains). Sa façon de se présenter au peuple est donc contraire aux idées révolutionnaires.
Liens utiles
- L'Angleterre de 1789 à 1815 par François Crouzet Professeur à la Sorbonne Pourquoi une révolution, soeur de la Révolution française, n'a-t-elle pas éclaté en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle ?
- De la monarchie absolue à la révolution française
- La monarchie absolue en France face aux modèles étrangers, à la veille de la Révolution
- Chambre des pairs Abolie par la révolution de 1789, la pairie est rétablie en 1814 avec la Restauration de la monarchie.
- Dissertation d'histoire: 1815 en Europe: fin de la Révolution