Pour le romancier naturaliste, pensait Emile Zola, la description est une « nécessité de savant » et non « un exercice de peintre
Publié le 21/05/2012
Extrait du document
Sujet :
Pour le romancier naturaliste, pensait Emile Zola, la description est une « nécessité de savant » et non « un exercice de peintre
Commentez cette opinion Plan I) Explicitation du sujet Nécessité de savant a) Etude du milieu b) Connaissance des hommes par les choses c) Le rôle de la description dans le récit II) Roman naturaliste, descriptif par excellence car motif et symbole a)Titre allégorique b) objet souvent comme point focal du roman c) Le modèle déterministe III) Description- élément artistiq en dépit de toute volonté du romancier a) Elle ne se limite pas au rôle scientifique : métaphore et art visionnaire b) Gros plans insolites et fragmentation du champ de vision c) Pointillisme, reflets et atmosphères
Liens utiles
- Pour le romancier naturaliste, pensait Émile Zola, la description est « une néces¬sité de savant » et non « un exercice de peintre ». Vous apprécierez cette affir¬mation à la lumière des romans naturalistes que vous connaissez.
- Zola « La description est une nécessite de savant et non un exercice de peintre. »
- « La Description Est Une Nécessite De Savant Et Non Un Exercice De Peintre. » ZOLA
- Après avoir indiqué les influences qui ont agi sur Émile Zola, montrez comment il a voulu faire œuvre de savant, et, en signalant les principaux caractères de son art naturaliste, demandez-vous pourquoi on répète que Zola a transporté dans le roman le réalisme épique.
- Pensez-vous que Zola, en tant que romancier naturaliste, soit parvenu dans Thérèse Raquin à décrire la vie telle qu'elle est sans mensonge ni ornement comme il en avait l'ambition ?