Potter, Beatrix - écrivain.
Publié le 28/04/2013
Extrait du document

Potter, Beatrix - écrivain. Potter, Beatrix (1866-1943), romancière et illustratrice anglaise, auteur de livres pour enfants. Née à Londres dans un milieu aisé, Beatrix Potter reçut une éducation choisie. Après son mariage, elle s'installa dans une ferme à Sawrey dans le Lancashire, pour y élever des animaux. Elle tenta sans succès de publier son premier ouvrage de botanique, un recueil d'études à l'aquarelle sur les champignons. C'est à titre privé qu'elle écrivit, en 1893, Conte de Pierre le lapin, destiné à un enfant handicapé ; le livre, publié en 1900, devint pourtant un classique de la littérature enfantine dans le monde entier. Encouragée par ce succès, Beatrix Potter créa par la suite d'autres personnages animaliers sur le même modèle anthropomorphique, comme le lapin Benjamin Bunny, le chaton Tom Kitten, le canard Jemima Puddle-Duck et la douce Mrs. Tiggy-Winkle. L'auteur illustra elle-même les aventures fantaisistes de ces petits personnages par des aquarelles délicates et minutieuses, représentant des scènes de leur vie quotidienne. Beatrix Potter écrivit par ailleurs le Tailleur de Gloucester (1902). Très attachée à la nature, elle légua sa propriété au National Trust (organisme de préservation de l'environnement), qui a transformé depuis sa maison en musée. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Commentaire de texte Mabanckou - Écrivain et oiseau migrateur d’Alain Mabanckou
- Molière écrivain préféré
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- Introduction : La fontaine est un écrivain du classicisme il écrit en 1678 son 2e recueil 10 ans après le premier.