postimpressionnisme - peinture.
Publié le 15/05/2013
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postimpressionnisme - peinture. 1 PRÉSENTATION postimpressionnisme, ensemble des mouvements, courants et tendances artistiques qui ont succédé à l'impressionnisme en France, entre 1885 et 1905 environ. 2 LE TERME « POSTIMPRESSIONNISME « Le néologisme « postimpressionnisme « est employé pour la première fois en 1910 par le critique britannique Roger Fry dans le titre de l'exposition qu'il organise à Londres à la Grafton Gallery, Manet and the Post-Impressionists. Le terme « postimpressionnisme « regroupe alors tous les artistes qui ont un temps -- plus ou moins long -- pratiqué l'impressionnisme pour s'y opposer ensuite. S'y rattachent ainsi à la fois les peintres qui ont participé aux expositions impressionnistes mais dont les oeuvres ouvrent de nouvelles perspectives -- Edgar Degas, Paul Cézanne et Paul Gauguin --, ceux dont les oeuvres sont simplement postérieures au mouvement tout en s'en distinguant -- Vincent Van Gogh et Henri de Toulouse-Lautrec --, et d'autres qui, comme les symbolistes et les Nabis, réagissent contre. L'acception du terme s'élargit ensuite aux néo-impressionnistes comme Georges Seurat et Paul Signac, puis désigne tous les artistes qui ont poursuivi, au cours du XXe siècle, les approches impressionnistes. 3 LES DIFFÉRENTES TENDANCES POSTIMPRESSIONNISTES À partir des années 1885-1890, de nouvelles avant-gardes s'opposent à l'impressionnisme -- voué à l'apparence des choses -- pour bientôt lui succéder : la solidité de construction d'un Paul Cézanne, le chromatisme dense d'un Vincent Van Gogh, les recherches synthétiques d'un Paul Gauguin, le pointillisme d'un Georges Seurat. 3.1 Le néo-impressionnisme de Seurat ou la continuité Initiateur du néo-impressionnisme, George Seurat choisit d'allier l'analyse scientifique de la couleur à la permanence des formes. À cet effet, il applique la peinture en minuscules touches de couleur pure qui, vues à une certaine distance, se mélangent pour former des zones d'ombre et de lumière. Un dimanche à la Grande Jatte (1884-1886, Art Institute, Chicago) est sans doute le meilleur exemple de cette formule néo-impressionniste qui a tenté de nombreux peintres -- entre autres Maximilien Luce, Charles Angrand et Henri Cross -- et dont Paul Signac devient le théoricien à la mort de Seurat. Ce mouvement n'a eu cependant qu'une existence limitée, la plupart de ses membres revenant à une manière de peindre plus « naturelle «. 4 CÉZANNE ET GAUGUIN OU LA RÉACTION Paul Cézanne, quant à lui, s'intéresse dès 1883 aux qualités structurelles du sujet à peindre, à sa restructuration. Ses tableaux exposées aux Salons d'automne de 1904 et de 1905, et la rétrospective de ses oeuvres organisée en 1907, sont une importance source d'inspiration pour les futurs cubistes Georges Braque et Pablo Picasso. Paul Gauguin, figure de proue de l'école de Pont-Aven, commence pour sa part à poser les jalons d'une esthétique nouvelle, le synthétisme ou cloisonnisme , avec Émile Bernard et Paul Sérusier. Inspiré par l'art primitif et les estampes japonaises, ce style se caractérise par le refus de la perspective et l'utilisation de grands aplats de couleurs saturées et de larges cernes sombres. L'Avent au Bois d'amour de Paul Sérusier (dit également le Talisman, musée d'Orsay, Paris), devient l'oeuvre symbole du synthétisme et apporte en quelque sorte la révélation au futur groupe des Nabis. 4.1 Van Gogh et Toulouse-Lautrec ou l'avenir Quant à Vincent Van Gogh et à Henri de Toulouse-Lautrec, s'ils se réclament à leurs débuts de l'impressionnisme, voir furtivement du néo-impressionnisme pour Van Gogh, ils savent lui donner une orientation nouvelle, le premier en haussant le chromatisme, l'autre le jeu de la ligne, qui aboutit à l'univers expressionniste. Dans son acception la plus large, le postimpressionnisme comprend également les débuts du fauvisme et de l'expressionnisme, les deux grandes révolutions picturales du début du époque. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. XXe siècle, ainsi que les diverses avant-gardes européennes de cette
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