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Possibilitéé d'un axe I , Flaubert, l'éducation Sentimentale, chapitre 1 Ttroisième partie " Tout à coup "

Publié le 31/10/2011

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flaubert

La correction sera apportée dès que possible.

 

Dans un premier temps, nous allons étudier la description de cette scène qui raconte la prise des tuileries. Tout d'abord , nous pouvons observer que le point de vu omniscient est présent dans le texte avec une focalisation zero. En effet, cela est justifié grace au récit à la troisième personne : \" retentit, c'était, précipita \". Le narrateur peut voir et sait tout ce qu'il se passe.Egalement nous retrouvons les temps du recit et de la description; l'imparfait et le passé simple : \" On n'entendait, les gens disparaissaient \" et \" ils entrèrent, retentit \". Ensuite, dès le début du texte, nous pouvons savoir que les évènements qui vont suivre vont être des évènements historique et politique très important. En effet  la locution \" Tout à coup \" nous montre que des épisodes soudains vont se produire. Mais aussi grâce à l'indication \" La Marseillaise retentit \" nous pouvons en déduire que les faits suivant est un passage crucial dans l'histoire puisque la marseillaise est l'hymne national français. Nous sommes dans le décor d'une nouvelle révolution, celle de février de 1868 qui mettra fin à la monarchie de Juillet Enfin, après avoir donné un cadre au texte, la foule apparaît en masse,et fait une entrée fracassante puisque ce sont les acteurs de cette scène. Nous pouvons remarquer de nombreux verbes de mouvements au passé simple comme \" ralentit \" , \" éclata \", \" brisa \" , \" lacera \" ce qui indique une succession d'action rapide.  On voit apparaître les motivations des personnages, du peuple grâce à certaines expressions du narrateur comme : \" il se précipita \" , \" moins par vengeance que pour affirmer sa posséssion \" mais aussi \" puisque qu'on est victorieux ne fallait-il pas s'amuser \". Nous pouvons voir la volonté, la hargne et la rapidité des citoyens français grace à l'accumulation \" des têtes nues, des casques, des bonnets rouges, des baïonettes et des épaules \" . Le narrateur nous décrit aussi les attitudes qu'adoptent certains personnages \" Sur le trone, en dessus, était assis un prolétaire  \"  \" Hussonet et Frédéric se penchèrent sur la rampe. Il y a également beaucoup d'indications scénique comme \" poussés malgrès eux \" ; \" un coude à l'étroit enfonçait une vitre \". Toutes ces indications donnent un certain rythme au texte et permet au lecteur d'y être spectateur, tout comme Frédéric et Hussonet, qui sont de simples témoins et non acteurs de la révolution. Nous avons l'impression d'y être et de voir le carnage de la scène sans vraiment savoir ou regarder. Mais aussi le narrateur donne une description sensorielle en utilisant trois des cinq sens, effectivement nous retrouvons la vue \" le peuple se précipita \", l'ouie \" le chant tomba \" & l'odorat avec \" les héros ne sentent pas bon \".En somme, cette première partie nous apporte une description théatrale de la prise des tuileries

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