POSITION ET MÉTHODE DU PROBLÈME CRITIQUE
Publié le 12/06/2012
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Les questions qui se posent au seuil de la Critique de la connaissance sont celles qui concernent le sens du problème critique et la méthode qu'il convient d'employer à sa solution. Ces questions prennent ici une particulière importance, car il est peu de points en philosophie où les opinions soient aussi diverses et confuses. Nous devrons donc commencer par définir avec le plus de précision possible l'objet formel et la fin de la Critique. Pour y parvenir, le meilleur moyen consistera à étudier comment, de fait, le problème critique s'est posé dans l'histoire. On discernera ainsi, beaucoup mieux que par voie abstraite, quels principes ou quels postulats commandent les débats relatifs à la valeur de la connaissance et comment aussi, sous maints aspects, les théories si variées qui ont été proposées ne rppondent rrellement qu'à de pseudo-problèmes, qu'une psychologie ou une cosmologie plus exactes ne pourraient qu'éliminer comme dépourvus de sens et de fondement. Par le fait mème, nous serons à même de délimiter avec précision le sens et la portée réels du problème critique, ainsi que la méthode qu'il requiert. Cet exposé historique est fait en fonction du problème critique, c'est-à-dire d'une part qu'il ne retient de l'histoire des doctrines que ce qui est relatif à la critique de la connaissance ou résulte immédiatement des solutions proposées, -et d'autre part qu'il ne retient, dans cet ordre même, que les noms et les doctrines qui fournissent les thèmes spéculatifs les plus précis, en laissant de côté tout ce qui (si important soit-il à d'autres égards) n'ajouterait rien d'essentiel à notre étude ou entraînerait d'inutiles redites....
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