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Portrait de Mme Vauquer

Publié le 29/03/2017

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I\ Un portrait péjoratif.             A\ Les caractéristiques physiques La description de Mme Vauquer est péjorative, Balzac fait de son personnage un personnage laid. On retrouve le lexique de la laideur : « grassouillet », « potelées », « dodue », « trop plein ». Son embonpoint est accentué par sa petite taille et sa démarche « lourde », « en trainant ses pantoufles », et est opposé à la légèreté de son chat. La description est un portrait de la décrépitude « vieillotte », « yeux ridés », ses vêtements sont en haillons, son apparence est négligée « tour de faux cheveux mal mis », « pantoufle grimacées » : Mme Vauquer est repoussante             B\ Les caractéristiques morales Là aussi, Balzac fait une description peu flatteuse du caractère de Vauquer : Elle est comparée à un usurier, puis à une entremetteuse : révélation de ses deux traits de caractère principaux, l’avarice et la cupidité. Balzac souligne aussi son hypocrisie « le sourire prescrit des danseuses » : elle a un sourire professionnel. C’est un personnage que l’on peut corrompre : « prête à dénoncer », ce qui d’ailleurs annonce la fin de l’histoire. Le portrait de Mme Vauquer est donc très précis, ce qui donne un effet de réel au texte. La description annonce aussi la suite de l’intrigue. II\ Le dépassement du réel             A\ Les images pour caricaturer Balzac transforme Mme Vauquer en employant de nombreuses images. On remarque en premier une animalisation de la vieille femme : son nez est un « bec de perroquet », elle est « dodue comme un rat d’église ». Le lecteur est repoussé.             B\ Mme Vauquer, symbole de la pension Le narrateur assimile Mme Vauquer à la pension : les caractéristiques de madame Vauquer semblent en effet se refléter ou se projeter sur le cadre de la scène. Le narrateur précise explicitement que ces caractéristiques sont « en harmonie avec cette salle ». Le chiasme « toute la personne explique la pension, comme la pension implique la personne » résume la corrélation entre la veuve et sa maison. Balzac use ensuite d’une comparaison établissant une analogie entre « l’embonpoint blafard » de madame Vauquer et le typhus ainsi qu’entre le « produit de la vie » passée à la pension et les « exhalaisons d’un hôpital » : Balzac crée une atmosphère pesante, et annonce la mort du père Goriot. Pour la troisième fois dans ce passage, Balzac annonce la suite de l’intrigue avec l’allusion à Cadoudal et Pichegru, qui réfère à l’arrestation de Vautrin. \ Conclusion Ce portrait a plusieurs fonctions. Il permet à Balzac de donner à son personnage une épaisseur psychologique qui le rend crédible. Enfin, le portrait permet de de donner du poids à l’univers du roman : la veuve Vauquer est à l’image de l’atmosphère trouble dans laquelle va se dérouler l’action du Père Goriot. De plus, le passage annonce la suite de l’intrigue.   

« Balzac transforme Mme Vauquer en employant de nombreuses images.

On remarque en premier une animalisation de la vieille femme : son nez est un « bec de perroquet », elle est « dodue comme un rat d'église ».

Le lecteur est repoussé.             B Mme Vauquer, symbole de la pension Le narrateur assimile Mme Vauquer à la pension : les caractéristiques de madame Vauquer semblent en effet se refléter ou se projeter sur le cadre de la scène.

Le narrateur précise explicitement que ces caractéristiques sont « en harmonie avec cette salle ». Le chiasme « toute la personne explique la pension, comme la pension implique la personne » résume la corrélation entre la veuve et sa maison. Balzac use ensuite d'une comparaison établissant une analogie entre « l'embonpoint blafard » de madame Vauquer et le typhus ainsi qu'entre le « produit de la vie » passée à la pension et les « exhalaisons d'un hôpital » : Balzac crée une atmosphère pesante, et annonce la mort du père Goriot. Pour la troisième fois dans ce passage, Balzac annonce la suite de l'intrigue avec l'allusion à Cadoudal et Pichegru, qui réfère à l'arrestation de Vautrin. Conclusion Ce portrait a plusieurs fonctions.

Il permet à Balzac de donner à son personnage une épaisseur psychologique qui le rend crédible. Enfin, le portrait permet de de donner du poids à l'univers du roman : la veuve Vauquer est à l'image de l'atmosphère trouble dans laquelle va se dérouler l'action du Père Goriot.

De plus, le passage annonce la suite de l'intrigue.   . »

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