Portrait de madame Vauquer
Publié le 12/11/2010
Extrait du document
«
pension entière est contenue dans le moindre détail de sa tenue vestimentaire.
- La comparaison entre son "embonpoint blafard" et le " typhus" et " cette vie" dans la pension et les " exhalaisons d'un hôpital" souligne lecaractère maladif à la fois de madame V.
et de la pension, comparée à un " hôpital", ou sont les malades et lespauvres. - Le chiasme, le présent de vérité générale de " toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne", de même que la paronomase de "implique" et " explique" soulignent bien l'interaction enterl'individu et le milieu.
- L'exemple du "bagne" et de "l'argousin" montre de nouveau cette interaction, et suggère quela pension de madame V.
est un bagne.
En montrant ainsi que madame V.
annonce la pension et en faisant de lapension un bagne ou un hôpital, Balzac veut montrer que la société est malade, malade du règne de l'argent, del'hypocrisie ..
Mais le caractère symbolique se madame V.
annonce aussi la méthode du romancier.
b.
La méthode du romancier : Le texte révèle le caractère symbolique de madame V.
; or les termes utilisés pourparler du jupon de Madame V.
appartiennent au champ lexical de la lecture : "résume", "annonce", "fait pressentir" :donc le romancier est celui qui sait lire dans les plus petits détails les caractéristiques d'une société, celui qui saitrévéler le sens caché du monde : les personnages, les lieux, doivent être lus et compris, comme on peut lire untexte.
Conclusion : Donc une description réaliste : il n'y a pas d'idéalisation des personnages, de la société, et Balzac s’intéresse a toutes les couches de la société.
Mais c'est une description réaliste qui dépasse le simpleréalisme, par ses caricatures bouffonne, et qui donne une vision du monde, dominé par l'argent, l'hypocrisie . Le réalisme de Balzac n'est donc pas une " copie" du monde, il est visionnaire.
Une description qui annonce la suite du roman, soit par ressemblance, soit par contraste : ' à la laideur s'opposel'éclat, la splendeur de madame de B ; - à l'hypocrisie de V.
correspond l'hypocrisie de Michonneau - les comparaisons animales se retrouvent dans le portrait de Poiret, au laisser aller de V s'oppose la volonté de Vautrinet de Rastignac - le règne de l'argent et l'hypocrisie se retrouvent dans tout le roman - l'importance du milieu estmontrée par l'importance accordée a Paris dans le roman ..
Donc la description a une valeur narrative.
Sujet désiré en échange :
L'opinion est-elle une connaissance ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le portrait de madame vauquer, «le père goriot », balzac
- Portrait de madame Vauquer
- Portrait de Mme Vauquer
- porttrait de madame vauquer
- Henri LE SIDANER : PORTRAIT DE MADAME HÉMON