Pompier : terme ironique qui désigne les oeuvres de la fin du néoclassicisme mettant en scène des personnages casqués et valeureux.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Pompier : terme ironique qui désigne les oeuvres de la fin du néoclassicisme mettant en scène des personnages casqués et valeureux. On qualifie aussi de pompier le style académique en vigueur au XIXe siècle.
Liens utiles
- Art brut : ce terme, employé par le peintre Jean Dubuffet à la fin de la Seconde Guerre mondiale, désigne les " oeuvres " créées sans intention artistique ou esthétique, mais obéissant plutôt à un besoin, à une pulsion créatrice ou expressive.
- Contraste : ce terme désigne en peinture l'opposition qui peut exister entre des couleurs ou des teintes, mais également entre les attitudes des personnages d'une même scène et son sujet, ou même son traitement pictural.
- mythologique, peinture1PRÉSENTATIONmythologique, peinture, en peinture, terme désignant les oeuvres s'inspirant du récit de la vie des dieux, héros et personnages appartenant aux mythologies des différentes cultures.
- L'intérêt que vous prenez à des oeuvres littéraires ou cinématographiques se limite-t-il à la découverte des personnages qu'elles mettent en scène ?
- Marché (de l'art) : on désigne par ce terme le commerce des oeuvres d'art, dont les principaux acteurs sont les galeries d'art, les salles des ventes, les collectionneurs, les critiques et les pouvoirs publics.