Pô. Pô, en italien Po, fleuve du nord de l'Italie, le
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Pô. Pô, en italien Po, fleuve du nord de l'Italie, le plus long du pays (652 km), dont le bassin couvre une superficie de plus de 70 000 km2. Le Pô prend sa source dans le nord-ouest, près de la frontière avec la France, au monte Viso, dans les Alpes cottiennes. Il s'écoule vers l'est et entre à Turin dans la plaine du Pô, la première région économique de l'Italie. Il arrose ensuite Plaisance et Crémone, avant de se jeter dans la mer Adriatique par un large delta. Son débit moyen d'environ 1 500 m3/s peut varier de 300 à 9 000 m3/s. Ses principaux affluents sont le Tanaro, la Doire Baltée, la Doire Ripaire, le Tessin, l'Adda, l'Oglio, le Mincio, la Trebbia, le Taro, le Panaro et la Secchia. Sur son cours inférieur, le fleuve est surélevé par rapport aux terres environnantes, qui sont protégées par des levées et des digues. Le fleuve est navigable sur 555 km environ, depuis l'Adriatique jusqu'à Casale Monferrato, ville du Piémont ; il est également utilisé pour l'irrigation. La vase déposée par les nombreux affluents élargit le delta du Pô à son embouchure, à tel point que le delta avance dans l'Adriatique à la vitesse de 60 m par an.
Liens utiles
- Pô. en italien Po, fleuve de l'Italie du Nord, le
- Messine, en italien Messina, ville d'Italie, dans le nord-est de la Sicile, sur le détroit de Messine.
- Brenta (la) Fleuve de l'Italie du Nord (174 km), qui naît dans les Dolomites, près de Trente, et se jette dans l'Adriatique, au sud de la lagune de Venise.
- Pise. Pise, en italien Pisa, ville du nord de l'Italie, en
- Voleur de bicyclette (le), en italien Ladri di biciclette , film de Vittorio De Sica (1948, Italie), avec Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola.