Pluie d'été dans les zones tempérées Pékin, Chine Dans les zones tempérées, c'est souvent au cours de l'été qu'on enregistre les précipitations les plus abondantes dans les régions intérieures continentales.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Pluie d'été dans les zones tempérées Pékin, Chine Dans les zones tempérées, c'est souvent au cours de l'été qu'on enregistre les précipitations les plus abondantes dans les régions intérieures continentales. Ce phénomène s'observe tout particulièrement en Asie orientale. Pendant l'été dans l'hémisphère Nord, un réchauffement intense crée des masses d'air en élévation et un fort système dépressionnaire sur l'Asie méridionale. Cette basse pression attire l'air humide de l'océan Pacifique vers l'intérieur du continent où il retombe sous forme de pluie. À Beijing, la capitale chinoise, les chutes de pluie en juillet atteignent en moyenne 176 mm. Pékin en janvier L'Asie orientale connaît un climat beaucoup plus sec pendant le mois de janvier. Le froid intense qui règne sur la Sibérie crée une crête barométrique d'air descendant. Cet air froid et sec souffle de la Sibérie jusqu'aux confins du continent et repousse l'air humide océanique au large. En conséquence, en janvier, le niveau des précipitations à Pékin ne dépasse pas une moyenne de 3 mm. San Luis, Argentine Un même type de schéma prévaut dans les régions de l'intérieur de l'Argentine. En janvier, l'été austral est à son comble et les basses pressions qui règnent sur les régions continentales chaudes de l'Amérique du Sud attirent l'air humide de l'Atlantique vers l'intérieur. À San Luis, situé sur les plaines du centre de l'Argentine, le niveau moyen des précipitations atteint 110 mm en janvier, contre seulement 11 mm en juillet. Aberdeen, Dakota du Sud Certaines régions de l'intérieur de l'Amérique du Nord connaissent un même type de schéma saisonnier de chutes de pluie. Pendant l'hiver, une zone de haute pression dominant le nord du Canada envoie vers le sud un flux constant d'air froid et sec. L'été, en revanche, cette zone de haute pression est le plus souvent absente et l'air humide du Pacifique et du golfe du Mexique s'engouffre vers l'intérieur du continent. À Aberdeen, dans le Dakota du Sud, les précipitations atteignent en moyenne 70 mm en juillet, contre 9 mm en janvier. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Pluie d'été arctique Barrow, Alaska Les régions arctique et antarctique reçoivent généralement peu de précipitations (voir le carto-thème Déserts arctique et antarctique).
- Chaleur méditerranéenne Barcelone, Espagne Les océans ont une action modératrice sur les températures des régions côtières (voir les carto-thèmes Influence modératrice des océans dans les zones tempérées et Influence modératrice des océans dans la zone subarctique).
- Pékin, en pinyin Beijing (« capitale du Nord »), capitale de la République populaire de Chine, au nord de la plaine centrale chinoise, et à 140 km de la mer Jaune (golfe de Bohai).
- Matteo Ricci (Macerata 1552-Pékin 1610) fut l'un des premiers missionnaires à pénétrer en Chine.
- Après la proclamation de la République populaire de Chine en 1949, le gouvernement de Pékin considérant le Xinjiang comme partie intégrante du territoire chinois, envoya en octobre 1950 l'armée populaire occuper le Tibet.