Pluie d'été arctique Barrow, Alaska Les régions arctique et antarctique reçoivent généralement peu de précipitations (voir le carto-thème Déserts arctique et antarctique).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Pluie d'été arctique Barrow, Alaska Les régions arctique et antarctique reçoivent généralement peu de précipitations (voir le carto-thème Déserts arctique et antarctique). L'air polaire glacial retient très peu d'humidité et a tendance à former des crêtes anticycloniques qui repoussent des masses d'air plus chaud et plus humide en provenance de zones plus proches de l'équateur. Comme la calotte glaciaire antarctique demeure froide tout au long de l'année (voir le carto-thème Calottes glaciaires), une haute pression persistante contribue également au maintien d'un niveau très faible de précipitations. La région arctique, en revanche, se réchauffe suffisamment au cours de l'été dans l'hémisphère Nord pour que les lignes de haute pression dominant le Canada et la Sibérie perdent de la vigueur et laissent ainsi pénétrer dans la région un flux d'air plus chaud et plus humide. C'est pourquoi Barrow, sur la côte nord de l'Alaska, enregistre des précipitations moyennes de 24 mm en juillet. Barrow en janvier En janvier, les températures moyennes à Barrow tombent au-dessous de -25 °C, tandis que souffle un vent sec et glacial depuis l'océan Arctique. À cette époque de l'année, les précipitations ne dépassent pas en moyenne 4 mm. Jigansk, Russie Au cours de l'été boréal, Jigansk, dans le nord de la Sibérie, se réchauffe sous les rayons du soleil de minuit. Une brise fraîche et humide de nord-ouest souffle alors de la côte arctique et les précipitations atteignent en moyenne 47 mm au mois de juillet, créant un contraste marqué avec les conditions extrêmement rigoureuses et la sécheresse qui règnent pendant l'hiver sibérien. Ainsi, en janvier, Jigansk enregistre à peine 8 mm de précipitations moyennes. Sodankylä, Finlande Sodankylä, en Finlande, se situe en Saamiland au-dessus du cercle polaire arctique. En juillet, les précipitations atteignent en moyenne 65 mm contre seulement 31 mm en janvier. Si le niveau des précipitations est plus important en été qu'en hiver, la variation saisonnnière n'y est toutefois pas aussi flagrante que dans d'autres régions de l'Arctique, car Sodankylä bénéficie d'une certaine proximité des côtes relativement chaudes de l'Atlantique Nord (voir le carto-thème Influence modératrice des océans dans la zone subarctique) qui lui permet de recevoir des précipitations significatives en hiver. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Déserts arctique et antarctique Pôle Sud Vous vous représentez peut-être l'Arctique et l'Antarctique comme des régions de fortes chutes de neige.
- Chaleur du sous-continent Sibi, Pakistan Accablé par une température moyenne de 36 °C en juillet, Sibi est niché au creux d'une cuvette aride et brûlante dans l'ouest du Pakistan, dans une ceinture de déserts continentaux subtropicaux (voir le carto-thème Chaleur extrême).
- Australie et Nouvelle-Zélande : la Terre vue de nuit L'Australie et la Nouvelle-Zélande de nuit La population australienne se concentre essentiellement dans les zones urbaines (voir le carto-thème Lumières des villes).
- Pluie d'été dans les zones tempérées Pékin, Chine Dans les zones tempérées, c'est souvent au cours de l'été qu'on enregistre les précipitations les plus abondantes dans les régions intérieures continentales.
- Chaleur méditerranéenne Barcelone, Espagne Les océans ont une action modératrice sur les températures des régions côtières (voir les carto-thèmes Influence modératrice des océans dans les zones tempérées et Influence modératrice des océans dans la zone subarctique).