plie. plie, poisson plat, également appelé carrelet, appartenant à l'ordre des
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
plie. plie, poisson plat, également appelé carrelet, appartenant à l'ordre des pleuronectiformes. Les poissons de ce groupe ont un corps aplati et des yeux situés sur le même côté. Chez la plie, les yeux ont migré vers le côté droit à la fin de la vie larvaire comme ceux du flétan, de la sole ou du flet. À l'inverse, les yeux migrent du côté gauche chez le turbot. Ces poissons sont pêchés en abondance dans les océans Arctique, Atlantique et Pacifique. La plie, habituellement de couleur grise ou jaune avec des taches rouges, peut atteindre plus de 1 m et peser plus de 7 kg. Classification : la plie (Pleuronectes platessa) appartient à l'ordre des Pleuronectiformes et au sous-ordre des Pleuronectoïdes. Le turbot est Psetta maxima et la sole Solea vulgaris. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Yang Kien régna de 589 à 604 De Yang Kien, également appelé Wen-ti de son titre posthume, ou Kao-tsou de son nom de temple, les historiographes chinois disent plus de mal que de bien.
- Poisson-fée lorette Un petit poisson au comportement curieux Encore appelé gramma royal, ce magnifique poisson des récifs appartient à une petite famille très voisine des Serranidés (mérous au sens large).
- Nannostome: On l'appelle également «poisson-crayon».
- végétative, reproduction 1 PRÉSENTATION végétative, reproduction, mode de reproduction asexuée également appelé multiplication
- clone clone, organisme ou groupe d'organismes identiques dérivés d'une même cellule ; le terme s'appliquant aux cellules autant qu'aux organismes pluricellulaires, un groupe de cellules originaires d'une cellule unique est également appelé clone.