Plateaux Plateau du Tibet Les plateaux sont des formes de relief relativement planes, d'altitudes variables et dans lesquelles le réseau hydrographique est encaissé.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Plateaux Plateau du Tibet Les plateaux sont des formes de relief relativement planes, d'altitudes variables et dans lesquelles le réseau hydrographique est encaissé. Il y a près de 50 millions d'années, la plaque indienne est entrée en collision avec la plaque eurasiatique (voir le carto-thème Collisions de continents). Cette collision a provoqué la surrection de la chaîne de l'Himalaya (voir le carto-thème Montagnes) et la formation du plateau du Tibet, d'une altitude moyenne de 4 510 m. Le plateau du Tibet correspond donc à un ensemble montagneux de chaînes sédimentaires plissées, découpées par de larges vallées. Altiplano L'Altiplano, qui s'étend de la Bolivie au Pérou, entre deux crêtes de la cordillère des Andes (voir le carto-thème Crêtes parallèles), s'est formé par la subduction (c'est-à-dire par plongement) de la plaque pacifique sous la plaque sud-américaine. Cette subduction a provoqué la compression de la croûte sud-américaine selon un axe ouest-est et favorisé une extension selon un axe nord-sud. La compression a donné naissance à des bassins d'effondrement tels que l'Altiplano. Dans le passé, celui-ci s'est empli de sédiments et a subi des phases de plissement. La subduction est également à l'origine de volcans encore en activité à ce jour (voir le carto-thème Ceinture de feu). Massif central Dans le centre de la France, le Massif central, composé de plateaux et de dômes, est le plus vaste massif montagneux du pays. Vestige de l'ancienne chaîne hercynienne, il résulte d'un plissement à l'ère Primaire. Aplani et même creusé depuis par l'érosion, il s'est intensément fracturé à l'ère Tertaire où il a commencé à subir un volcanisme aujourd'hui révolu. À la fin de la période glaciaire, au Quaternaire, la fonte des glaciers y a creusé de profondes vallées. Plateau de la Columbia Le plateau de la Columbia, dans l'ouest de l'Amérique du Nord, fait partie de la région des bassins et des chaînes (voir le carto-thème Bassins et chaînes). Il s'est probablement formé suite à la fracturation des cordillères de l'ouest lors d'une période d'intense activité volcanique. Il y a près de 15 millions d'années, ces volcans y ont déversé un flot de lave, recouvrant le site d'une épaisse couche de roches volcaniques. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- La kipa est une petite calotte brodée ou en tissu que les hommes portent sur la tête en permanence Les formes sont différentes selon les communautés et peuvent avoir des dimensions très variables.
- Plateau du Tibet.
- thème 2 axe 2 Formes indirectes de la puissance approche géopolitique
- Droit constitutionnel : Les différentes formes d’État
- dans quelles mesures les sociétés du 21 e s peuvent-elles voir se développer en France, des nouvelles formes de mouvements sociaux