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Plan D'Étude Arrias Les Caractères La Bruyère

Publié le 22/10/2010

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   Problématique : Les Caractères, l’expression d’un idéal classique ?

 

Chapitre V, De la société et de la conversation, remarque 9 (ajout de la 8ème édition)

 

Intro : A propos de la question du « portrait «, éléments de réflexion sur la question du « genre « des « Caractères « à partir d’éléments de définition. Le caractère est un genre spécifique, au-delà du portrait b) Le mot « caractère « : * étymologie = signe gravé, empreinte, et de là type, voire marque en creux d’une médaille) * mœurs (d’une personne ou d’un groupe) ; leur description (dans une oeuvre littéraire). On peut transposer effectivement dans le domaine littéraire le sens étymologique (une simplification du trait, une stylisation, individualité susceptible de reproduction etc.) cf Comédie de caractères. Petit Robert // « Ethopée « : (de «éthos « mœurs, caractères) : terme de littérature. Figure de pensée qui a pour objet la peinture des mœurs et du caractère d’un personnage. Littré. « Arrias « est un « portrait «, type de discours souvent choisi par LB pour mener à bien son projet. Le portrait en mouvement, comme c’est le cas ici, est un « caractère « (au sens de LB), ou une éthopée, dans la mesure où se trouve dépassée la simple description pour n’être retenu que le trait marquant représentatif d’un type de personnage.. Le « portrait «, genre pictural, activité littéraire à la mode dans les salons. Le succès des C. est, en grande partie, lié aux  portraits dont les lecteurs cherchaient les «originaux « dans la société. Dans les enrichissements postérieurs à la 1ère édition, c’est le type de discours le plus représenté. c)Un nom grec. CONNOTATIONS. L’idée d’un « type « humain (même si la dimension contemporaine existe aussi) s’impose à travers ce nom sans référent reconnaissable. Il constitue ainsi aussi une sorte de « paravent «.

 

A. Le portrait d’un menteur : un texte argumentatif ?

- Il s’agit d’analyser les caractéristiques d’un type de discours : entre récit, description et argumentation -ENONCIATION

    ➢ Une première proposition comme un programme : double dimension énonciative (l.1 à 4). Ce texte est un portrait et une critique du portrait. Présentation d’un personnage + formulation d’une idée : l’affirmation d’un savoir universel est suspecte / Il faut se méfier des beaux parleurs. TEMPS (récit /TA), COMPARATIF, LEXIQUE SYNTAXE (une seule phrase) … La suite du texte est à la fois «  portrait « et illustration/justification d’une idée.

    ➢ L’élaboration d’un « caractère «en situation (évocation du cadre : les signes distinctifs d’un « type « social. Bavard (LEXIQUE), égocentrique (PROGRESSION l.5 à 11), discourtois (coupe la parole/la monopolise), menteur

    ➢ Choix significatif du registre ironique : les EXAGERATIONS et les OPPOSITIONS guident l’interprétation du lecteur.  Le portrait de Arrias : portrait critique qui permet de reconstituer « en creux « une forme d’idéal. Bilan : à travers un portrait, une satire de comportements sociaux au nom de valeurs implicites de mesure, de prise en compte de l’autre (cf préfixe con / cum = avec dans « conversation «).A. anti -honnête homme)

 

B. Une scène de comédie : dénonciation d’une société du spectacle

- L’écriture de ce portrait est à mettre en relation avec celle d’une scène de théâtre, où l’on voit et où l’on entend –

    ➢ Mise en place d’une « scène « -càd un espace avec « acteurs « et « spectateurs «, un « temps donné « = un repas chez un noble. Une action = la conversation. (dimension « sociologique «)

    ➢ Progression visuelle avec variations de cadrage, significatives. Le lecteur se transforme en spectateur.

    ➢ Effacement progressif de l’énonciateur. Les paroles rapportées : du discours narrativisé (l.5 à 9: verbes de parole et de pensée qui résument le sens général des propos tenus) au style direct. Lecteur –auditeur. Silence après la « chute «.  Bilan : Organisation significative d’une satire d’une société fondée sur le paraître, le mensonge, le spectacle.

    ➢

C. L’invention dune forme : un texte classique ? 

- Ce portrait  est l’expression d’une forme adaptée à son propos, « forme transparente, parfaite « significative en elle-même-

    ➢ Un point de vue privilégié. Le lecteur « oublie « les convives pour n’être occupé que de A. (PRONOMS une seule proposition avec un autre sujet l. 11). Le SD de la fin fait « disparaître « A. (Déjà « éclaté « l.11)

    ➢ Les choix énonciatifs confèrent une place privilégiée au lecteur qui « construit « le sens. Par ses réactions (cf B), il prend ses distances. Fin significative : silence de l’énonciateur. Le lecteur interprète.

    ➢ Mise en abyme de la démarche de persuasion (cf l.1) : Arrias cherche à persuader son interlocuteur qu’il dit vrai, il cherche l’adhésion de son auditeur comme LB. Ambivalence : LB veut-il signifier qu’il faut se méfier de ce qu’il dit ? qu’il faut admirer son art d’écrivain (LB a une haute idée de son activité d’écriture)? Veut-il  rendre con lecteur moins crédule ? cf projet « classique « des C. Bilan /conclusion : il faut imaginer le salon –mis en abyme ici -dans lequel est lu ce portrait.

 

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