plan (cartographie) plan (cartographie), représentation graphique à très grande échelle d'une partie de la surface terrestre, notamment d'une agglomération.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
plan (cartographie) plan (cartographie), représentation graphique à très grande échelle d'une partie de la surface terrestre, notamment d'une agglomération. En cartographie, le plan est un schéma présentant la topographie, sans indication de relief, d'un lieu donné. Le plan est à grande échelle, de 1/5000 à 1/2500, de sorte que les détails peuvent y être représentés rigoureusement à l'échelle. Il indique, en général, les routes, les chemins, les voies d'eau ou de chemin de fer et quelques monuments ou sites. Le plan cadastral, quant à lui, délimite à échelle les parcelles de terre et indique ainsi l'étendue des biens fonciers. On distingue plusieurs schémas de plans urbains : le plan désordonné, où n'apparaît aucune ligne directrice (villes européennes médiévales et médina des pays arabes) ; le plan en damier ou en échiquier, dit aussi « orthogonal «, où les axes se coupent à angle droit, délimitant ainsi des blocs quadrilatères et réguliers (villes antiques méditerranéennes et villes espagnoles et sud-américaines) ; le plan radioconcentrique, spontané ou planifié, où la ville, souvent cernée de remparts, est organisée autour d'un point central d'où partent des voies radiales (ville-marché).
Liens utiles
- échelle (cartographie) échelle (cartographie), en cartographie, rapport existant entre la distance qui sépare deux points à la surface de la terre et sa représentation sur une carte.
- Sarcelle d'Australie: Elle fait partie de la grande tribu des Anatini, les canards de surface.
- mappemonde mappemonde, représentation cartographique du monde sur une surface plane juxtaposant les deux hémisphères du globe terrestre.
- chapitre sur la surface terrestre
- sol. n.m., partie superficielle de la croûte terrestre (lithosphère) qui,