pistolet et revolver 1 PRÉSENTATION pistolet et revolver, armes à feu individuelles à canon court et portatives.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
pistolet et revolver 1 PRÉSENTATION pistolet et revolver, armes à feu individuelles à canon court et portatives. Le revolver est muni d'un cylindre percé de plusieurs chambres contenant les munitions. La petitesse des pistolets permet une grande maniabilité, au détriment de la portée, proportionnelle à la longueur du canon. Dans un revolver, le cylindre tourne autour d'un axe, amenant à chaque nouveau coup une chambre chargée entre le percuteur et le canon. 2 PISTOLET Les premiers pistolets, au milieu du XVIe siècle, étaient de petites arquebuses, employées notamment par la cavalerie. Ils suivirent la même évolution technique que les fusils : allumage par rouet à mèche, puis par percussion à silex, puis par amorce fulminante, chargement par la bouche, puis par la culasse à partir du XIXe siècle, avec la mise au point de la cartouche et des canons rayés. Jusqu'au XIXe siècle, les pistolets étaient fabriqués de façon relativement artisanale ; certains, enrichis de matériaux précieux, étaient de splendides oeuvres d'art. Puis, leur fabrication industrielle alla de pair avec la normalisation des calibres : 5,5 mm (22 long rifle), 6,35, 7,65, 9 et 11 mm (calibre 44). Le pistolet automatique français modèle 1950, calibre 9 mm, en usage dans l'armée française, pèse 1,1 kg et a une portée utile de 50 m environ. Il peut tirer 20 coups à la minute. 3 REVOLVER Au XIVe siècle, des « revolvers « primitifs avaient été fabriqués, dont le cylindre était constitué de plusieurs canons complets. En 1836, le fabricant américain Samuel Colt breveta un revolver qui comportait un seul canon et un petit cylindre tournant (« revolving «) de six chambres. Un revolver semblable avait été mis au point à peu près en même temps par l'armurier américain Wesson. On chargeait chaque cylindre avec une amorce à percussion, de la poudre et une balle (les cartouches n'existaient pas encore). Le cylindre tournait automatiquement lorsque le percuteur était tiré en arrière pour armer. Le coup partait par pression sur la détente. Vers 1850, une cartouche à étui intégra amorce à percussion, poudre et balle. En 1873, il devint possible, en une seule pression sur la détente, de tourner le cylindre, d'armer le percuteur et de tirer, grâce au revolver dit à double action. Après 1900, le revolver fut supplanté comme arme militaire par les pistolets à chargeur, semi-automatiques, plus rapidement rechargés et plus puissants. Les revolvers ont l'avantage de ne jamais s'enrayer. Voir aussi Armes légères ; Balistique ; Fusil. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- fusil 1 PRÉSENTATION fusil, arme à feu portative à long canon, équipée d'un dispositif de visée.
- nucléaires, armes1PRÉSENTATIONnucléaires, armes, engins explosifs conçus pour produire instantanément une grande quantité d'énergie nucléaire et utilisés comme armes de guerre.
- mine (armes) 1 PRÉSENTATION mine (armes), dans le domaine militaire, système explosif utilisé sur terre ou en mer, destiné à détruire ou à mettre hors de combat des troupes ennemies, des bateaux ou des véhicules tels que des chars d'assaut ou des véhicules de transport de troupes.
- grégeois, feu grégeois, feu, mélange gélatineux et incendiaire utilisé dans les guerres avant l'invention de la poudre à canon.
- Histoire des armes à feu