Pirandello, Luigi - écrivain.
Publié le 28/04/2013
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Pirandello, Luigi - écrivain. 1 PRÉSENTATION Pirandello, Luigi (1867-1936), écrivain italien, prix Nobel de littérature 2 VIE Né à Agrigente (Sicile), Pirandello fait ses études dans les universités de Palerme, de Rome et de Bonn avant d'enseigner lui-même la littérature italienne, d'abord comme lecteur, puis comme professeur à Rome, entre 1897 et 1922. Ses premiers travaux d'écriture remontent à 1910. En 1921, il acquiert une renommée internationale grâce à Six Personnages en quête d'auteur, une pièce qui s'avère un tournant dans le théâtre contemporain. Il peut dès lors s'adonner exclusivement à l'écriture et reçoit en 1934 le prix Nobel de littérature. 3 OEUVRE 3.1 La dramaturgie pirandellienne Pirandello contribue à faire considérablement évoluer la technique théâtrale, rejetant les règles imposées par le vérisme et préférant donner libre cours à sa fantaisie. Il permet de la sorte au théâtre de son temps de se libérer de conventions désuètes, et prépare la voie au pessimisme existentialiste d'Anouilh et de Sartre, aux comédies absurdes d'Ionesco et de Beckett, et au théâtre en vers d'Eliot, empreint de religiosité. Dans ses pièces de théâtre, comme dans le reste de son oeuvre, Pirandello met en scène la perte de repères des individus de son époque. Ses personnages, issus de la petite bourgeoisie, professeurs, propriétaires de pensions de famille ou employés, mènent une existence dont il souligne les contradictions grotesques. L'auteur n'accorde crédit à aucune théorie éthique, politique ou religieuse, ni à aucune pensée dualiste, qui prétendrait juger les actions en termes de bien ou de mal. Il conçoit, en outre, l'individu non comme une réalité unique bien définie, mais comme un kaléidoscope de personnalités plurielles et disloquées, nées de la multitude des regards qui se portent sur lui. Ce relativisme généralisé renvoie les personnages des pièces de Pirandello à ce qu'ils sont. Contraints de débusquer par eux-mêmes leur réalité (sans le soutien de quelconque norme éthique, politique ou religieuse), ils comprennent enfin qu'ils sont des êtres voués à l'instable et à l'inexplicable, et que la réalité extérieure est à leur image, fluctuante et floue. Grâce à sa théorie de l'« humorisme « dont au travers de ses écrits il se fait le praticien, Pirandello parvient à communiquer de manière distanciée, mais dérangeante, le pessimisme profond et la compassion qu'il ressent pour le genre humain, en butte à tant de confusion et de souffrance. Au nombre de ses pièces, le Plaisir d'être honnête (1917) et l'Homme, la Bête et la Vertu (1919) sont parmi ses premières oeuvres les plus importantes. Vient ensuite une série de comédies telles que Chacun sa vérité (1917), C'était pour rire (1918) ou Tout pour le mieux (1920). Les pièces les plus célèbres de Pirandello sont pourtant celles où il se livre au jeu du « théâtre dans le théâtre «, c'est-à-dire où l'illusion théâtrale constitue le sujet même de la pièce. Ce genre est illustré par Six Personnages en quête d'auteur (1921), pièce capitale qui forme une sorte de trilogie avec Comme ci (ou comme ça) (1924) et Ce soir on improvise (1930). Pirandello a écrit également une pièce historique, Henri IV (1922), puis Vêtir ceux qui sont nus (1922) et Comme tu me veux (1930). Il est également l'auteur d'une pièce d'inspiration biblique, Lazare (1928). Parmi ses autres oeuvres théâtrales, citons Chacun son tour (1902), la Volupté de l'honneur (1917), Quand on est quelqu'un (1933). La dernière pièce de Luigi Pirandello, les Géants de la montagne, parue en 1934, est restée inachevée (le dernier acte a été terminé par son fils Stefano, d'après les indications laissées par son père). Elle s'appuie sur un fonds de sorcellerie issu de l'imaginaire populaire sicilien et pose à nouveau la question des relations entre le théâtre et la vie. Bien que non dépourvue de scènes relevant du grotesque, elle frappe par son pessimisme. 3.2 Nouvelles, essais, poésie et romans Pirandello est également célèbre pour les nombreuses nouvelles dont il est l'auteur (il en a écrit près de deux cent cinquante, pour la plupart d'une remarquable perfection formelle) et dont la rédaction s'est étalée sur nombre d'années. Ces nouvelles ont été regroupées sous le titre Nouvelles pour une année. Bien des intrigues de ses pièces puisent d'ailleurs leur inspiration dans ces nouvelles. Pirandello est en outre l'auteur d'essais critiques sur le travail de l'écrivain, tels que l' Humorisme (1908), et de poèmes de jeunesse d'une belle tonalité lyrique, comme ceux des recueils Mal content (1889) et Élégies rhénanes (1895). Il a également publié sept romans, parmi lesquels l'Exclue en 1901, puis Feu Mathias Pascal (1904) et les Vieux et les Jeunes (1913). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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