pipa. pipa, crapaud des régions marécageuses tropicales d'Amérique du Sud, également
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
pipa. pipa, crapaud des régions marécageuses tropicales d'Amérique du Sud, également appelé crapaud du Suriname. Le pipa, habituellement brun-gris, est caractérisé par un corps aplati et une tête triangulaire. Il peut mesurer jusqu'à 15 cm de long. Les doigts des membres antérieurs sont allongés et étoilés, et les pattes postérieures sont entièrement palmées. Curieusement, le mâle place les oeufs fécondés dans des vésicules situées sous la peau du dos de la femelle. Quelques semaines plus tard, les oeufs éclosent dans les vésicules pour laisser sortir de minuscules têtards. Le pipa quitte rarement l'eau, et c'est un très bon nageur. Contrairement à la plupart des autres amphibiens, il est dépourvu de langue. Il se nourrit d'invertébrés aquatiques. Éléments de classification : les pipas appartiennent à la famille des pipidés de l'ordre des anoures. Le nom latin du pipa commun est Pipa pipa. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Forêts tropicales humides Forêt pluviale amazonienne La forêt ombrophile tropicale la plus vaste au monde est située dans le bassin amazonien, en Amérique du Sud.
- sarbacane sarbacane, arme utilisée pour la guerre et la chasse par les Malais d'Indonésie, les Indiens d'Amérique et les peuplades des régions équatoriales d'Amérique du Sud.
- tétra (poisson) tétra (poisson), petit poisson des eaux douces tropicales d'Amérique du Sud, dont de nombreuses espèces sont appréciées des aquariophiles.
- RELIGIONS ET MAGIE INDIENNES D'AMÉRIQUE DU SUD. (résumé)
- CONSTITUTION D'UNE SCIENCE DE L'HOMME - La question «Qu'est-ce que l'homme?» peut-elle recevoir une réponse scientifique? Amérique du Sud, A