Pinget, Robert - littérature française.
Publié le 30/04/2013
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Pinget, Robert - littérature française. Pinget, Robert (1919-1997), écrivain français, dans la mouvance du Nouveau Roman, aux côtés de Michel Butor, Alain Robbe-Grillet et Claude Simon. Après des études classiques, une licence de droit et un brevet d'avocat, Robert Pinget, natif de Genève, se fixe à Paris à l'âge de vingt-sept ans, où il se consacre à la peinture (exposition en 1950), puis exclusivement à la littérature. Dans son premier roman, Mahu ou le matériau (1952), il affirme que « tout ce qu'on peut dire ou signifier ne [l]'intéresse pas, mais la façon de dire «, conférant ainsi la première importance à l'invention verbale au détriment de toute forme de message. Connu et admiré d'un petit cercle de lecteurs fidèles, Pinget reste ignoré du grand public, en raison du caractère déconcertant de ses récits : les personnages changent de noms et de traits, n'existant qu'en parole ( Baga, 1958) ; les événements surgissent, s'annulent et se répètent, sans égard pour la chronologie ou la vraisemblance. La réalité, comme le narrateur lui-même, sont l'objet d'une suspicion systématique et ne sont présentés qu'en perpétuelle transformation ; les mots ne restituent plus l'identité d'un sujet unique et stable dans une réalité objective, mais au contraire un monde déstabilisé, devenu gris, sans trait marquant, réduit par une « écriture mineure « aux menus faits du quotidien, avec une dérision et une drôlerie permanentes qui interdisent toute position idéologique. Ailleurs, le caprice verbal se fait principe d'invention d'un univers imaginaire, comme celui de Graal Flibuste (1957), étrange royaume où « tout est possible « à défaut d'être réel. Souvent assimilé par la critique au groupe du Nouveau Roman formé aux Éditions de Minuit, Pinget se déclare toutefois plus intéressé par le langage parlé et sa musicalité que par la description visuelle qui caractérise les oeuvres de Claude Simon et d'Alain Robbe-Grillet. Prévaut chez lui la recherche d'un « petit air « de la phrase, qui explique son goût pour le théâtre et les pièces radiophoniques (Lettre morte, 1959 ; la Manivelle, 1960 ; Ici ou ailleurs, 1961 ; Abel et Bela, 1971). Cette recherche sur le langage évoque Beckett, dont Pinget a d'ailleurs traduit plusieurs pièces. On lui doit en outre des nouvelles (Entre Fantoine et Agapa, 1951), de brefs récits (Quelqu'un, prix Femina, 1965 ; Passacaille, 1969 ; Fable, 1971 ; Cette Voix, 1975 ; l'Apocryphe, 1980), ainsi qu'un roman (l'Inquisitoire, 1962), dans lequel un vieux serviteur sourd est soumis à la question pendant près de cinq cents pages. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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