Pigalle, Jean-Baptiste - sculpture.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document
Pigalle, Jean-Baptiste - sculpture. Pigalle, Jean-Baptiste (1714-1785), sculpteur français, qui compte parmi les plus brillants artistes du XVIIIe siècle. Jean-Baptiste Pigalle naquit à Paris, où il apprit la sculpture auprès de Lemoyne et de Robert Le Lorrain. Puis il partit pour Rome en 1736, où pendant trois ans, il gravit facilement la hiérarchie académique. Il réalisa en 1740 la terre cuite de son Mercure (Metropolitan Museum of Art, New York ; exécuté en marbre en 1744, musée du Louvre, Paris), qui reste l'une des sculptures majeures du XVIIIe siècle. Pigalle reçut rapidement l'estime de l'aristocratie et des intellectuels de son temps -- il exécuta, entre autres, les portraits de Diderot, (musée du Louvre, Paris), et de Voltaire (bibliothèque de l'Institut, Paris) --, en même temps que la protection de madame de Pompadour. Il se vit confier en 1753 la commande qui allait donner lieu à la plus magistrale de ses réalisations : le monument du maréchal de Saxe, qu'il acheva en 1776 (temple Saint-Thomas, Strasbourg). Ses réalisations monumentales lui valurent la gloire et les honneurs jusqu'à sa mort, en 1785. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Pigalle Jean-Baptiste, 1714-1785, né à Paris, sculpteur français.
- Jean-Baptiste Carpeaux par Luc Benoist Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Nantes Depuis 1830 les idées romantiques avaient commencé de saper le dogmatisme de la sculpture académique, enseignée par l'École, imposée par l'Institut et récompensée par le jury du Salon.
- Carpeaux, Jean-Baptiste - sculpture.
- Tuby, Jean-Baptiste - sculpture.
- PIGALLE, Jean-Baptiste (1714-1785) Sculpteur C'est dans les ateliers de Le Lorrain puis dans ceux des Lemoyne que se forme Jean-Baptiste Pigalle.