Pieyre de Mandiargues, André - littérature française.
Publié le 30/04/2013
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Pieyre de Mandiargues, André - littérature française. Pieyre de Mandiargues, André (1909-1991), écrivain français qui créa un univers romanesque insolite et fantastique, alliant un lyrisme discret à une grande fantaisie. Après une enfance dans le pays de Cau, il se passionna très tôt pour toutes les oeuvres où se déploie la démesure de la langue et de l'imaginaire, comme celles des romantiques allemands, des poètes élisabéthains, mais aussi de Mallarmé, Lautréamont et des surréalistes. Interrompant ses études de lettres, il se tourna vers l'archéologie étrusque et voyagea en Europe et dans l'Orient méditerranéen. Son premier recueil poétique, Dans les années sordides, suite d'hallucinations contrôlées, écrit à l'âge de vingt ans, ne fut publié qu'en 1943, tandis qu'il était réfugié à Monaco. Même si sa carrière littéraire ne commença véritablement qu'après la guerre, elle fut extrêmement féconde et diversifiée. Auteur d'une cinquantaine de volumes, Mandiargues est tout à la fois essayiste et critique d'art (ses essais, en particulier sur les peintres surréalistes, sont rassemblés dans les trois Belvédères, 1958-1971), traducteur (de Yeats, Mishima, Octavio Paz), poète (marqué par l'influence de Breton, qu'il rencontra à son retour à Paris : Hédéra, 1945 ; l'Âge de craie, 1961), nouvelliste et romancier. Ses deux grands succès (la Motocyclette, 1963 ; la Marge, prix Goncourt 1967) ont été portés à l'écran. On relève partout l'importance des thèmes érotiques et fantastiques, qui conduisent parfois le récit, riche en images de viols et de meurtres, et marqué par l'obsession de l'hybride, jusqu'à la perversité. L'écriture parcourt la rêverie, dans un style d'une grande recherche, qui confine parfois à la préciosité en raison des archaïsmes de la langue. La narration, d'un classicisme toujours sobre, laisse cependant une grande place à la description : Mandiargues évoque souvent l'action à travers un tableau vivant méticuleusement reconstitué, mettant en scène ses personnages dans une sorte de théâtre d'apparitions, un carnaval fantastique où tout devient permis jusqu'au dénouement, anéantissement ou métamorphose monstrueuse. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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