Peut-on parler de guerre morale ?
Publié le 29/01/2004
Extrait du document
![morale morale](https://www.devoir-de-philosophie.com/img/portrait/morale.webp)
Le décor : la ruine des empires. L'histoire, avec ses ruines, est toujours plus forte que l'homme avec ses empires. Enfin nous entendons les plaintes bruyantes (« les lamentations ») des individus qui pleurent sur la ruine de leurs cités, tout comme Jérémie pleurait sur la destruction de Jérusalem par les Chaldéens.La contagion des cris de douleur, présents ici-même (« nous l'entendons »), est plus forte que le spectacle. Nous-mêmes ne pouvons « qu'être remplis de tristesse ». C'est le moment de la réflexion, nourrie des mouvements précédents, exprimant la pensée la plus générale : tout menace d'être ruiné. Cette « pensée de la caducité en général » reprend de manière laïque « la vanité des vanités, tout est vanité » de L'Ecclésiaste.Le second mouvement nous conduit à l'affliction morale. Il désigne les acteurs de l'histoire, d'une part la nature, d'autre part les hommes (avec leur volonté du mal). D'où un double sentiment humain, d'une part l'affliction morale, d'autre part une révolte.
Liens utiles
- TROIS ENTRETIENS SUR LA GUERRE, LA MORALE ET LA RELIGION (Résumé et analyse)
- Le quatrième chapitre des Deux Sources de la morale et de la religion s'intitule Mécanique et mystique. D'autre part un livre parut peu avant la guerre avec, comme titre, Machinisme et philosophie. Quelles idées vous inspire cette double opposition ?
- La guerre du Vietnam, une débâcle politique et morale pour les États-Unis
- L'origine de la guerre est la propriété, individuelle ou collective, et comme l'humanité est prédestinée à la propriété par sa structure, la guerre est naturelle. L'Instinct guerrier est si fort qu'il est le premier à apparaître quand on gratte la civilisation pour retrouver la nature. Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, chapitre IV, PUF, Oeuvre, page 1217. Commentez cette citation.
- L'origine de la guerre est la propriété, individuelle ou collective, et comme l'humanité est prédestinée à la propriété par sa structure, la guerre est naturelle. L'instinct guerrier est si fort qu'il est le premier à apparaître quand on gratte la civilisation pour retrouver la nature. Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, chapitre IV, PUF, Oeuvre, page 1217. Commentez cette citation.