Peut-on exiger de l'artiste un autre engagement que celui de produire des oeuvres d'art ?
Publié le 10/01/2004
Extrait du document
Par exemple, étant désintéressé, l'artiste accèderait à un monde infiniment plus riche que le monde du simplement là qui ne retient de la réalité qu'un aspect. III ] L'art doit être libre : a) on ne peut même pas exiger de l'artiste qu'il produise une oeuvre Du point de vue de l'amateur qui exerce sa liberté dans le jeu de sa sensibilité et de son entendement n'y a-t-il oubli du désir et contemplation de ce qui se donne dans le présent? L'amateur exerce librement sa sensibilité et sa raison dans la contemplation esthétique. Cet exercice de la liberté lui procure une satisfaction désintéressée. "Bref, nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre et l'artiste." Bergson, Essai sur les sonnées immédiates de la conscience, p.129. b) mais on peut attendre de l'art beaucoup de choses L'art a une dimension sacrée dans la société car il est mystérieux, et ce qu'il nous apporte est difficilement définissable. Cependant, si l'on attend de l'oeuvre qu'elle produise en nous quelque chose, on risque de ne rien ressentir. Le don de l'oeuvre ne peut se faire que si on se rend disponible à sa grâce (cf Kant, Critique de la faculté de juger).
Liens utiles
- Peut-on exiger de l'artiste un autre engagement que celui de produire des ?uvres d'art ?
- autoportrait (art)1PRÉSENTATIONautoportrait (art), représentation figurative de l'artiste par lui-même ; par extension, nom du genre pictural formé par ce type d'oeuvres.
- Quel intérêt avons-nous à produire des oeuvres d'art ?
- Commentez et discutez ce jugement d'André Gide : «J'ai écrit, et suis prêt à récrire encore, ceci qui me paraît d'une évidente vérité : «C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature.»Je n'ai jamais dit ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. J'aurais aussi bien pu écrire que les meilleures intentions font souvent les pires oeuvres d'art et que l'artiste risque de dégrader sont art à le vouloir édifiant.» (Journal, 2 se
- Quel besoin l'homme a-t-il de produire des oeuvres d'art?