Peut-on dire que les sciences sociales, et même l'histoire, n'étudient que des faits contingents et singuliers ?
Publié le 20/06/2009
Extrait du document
Il n'y a que l'histoire qui étudie des faits singuliers (l'assassinat de Henri IV). Mais elle ne s'y borne pas; elle étudie aussi des faits généraux (la mécanisation du travail à l'époque contemporaine). Les autres sciences morales, ayant pour but d'établir des types et des lois, partent sans doute de faits singuliers, mais dans le but de s'élever aux faits généraux (la mode, la petite exploitation ou l'assassinat politique). L'esprit humain ne se contente pas d'observer les faits; il recherche aussi leurs rapports et n'est satisfait que lorsqu'il a établi entre eux un lien de causalité nécessaire. Il ne s'arrête pas aux faits contingents; ce sont les faits nécessaires qui constituent son objectif dernier. Mais cet objectif, difficile à atteindre dans toutes les sciences sociales, reste à peu près chimérique en histoire (nécessaire implique universel; or, dans les sciences sociales, on en reste au général).
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA MEDECINE (I) Parmi les différentes parties du programme de Sciences Humaines et Sociales figure un module d'Histoire de la médecine.
- Peut-on dire que l'histoire est la science des faits singuliers ?
- Valeur pour les sciences sociales
- DM N°1 de Sciences Économiques et Sociales
- ESSAI SUR LES MœURS ET L’ESPRIT DES NATIONS et sur les principaux faits de l’histoire depuis Charlemagne jusqu’à Louis XIII