Peut on dire que la raison est propre à l'homme
Publié le 17/02/2012
Extrait du document
Oui... Car L'homme se différencie des animaux par son intelligence, entre autre développé de façon indirecte par sa disposition naturelle (amin...)
Non... Car, malgré les avancées technlogiques faites jusque là, on ne peut établir définitivement ce que pense les animaux, et peut être qu'une part de leur 'être' nous est encore caché
Nous ne pouvons donc pas y répondre, à cette question
[RESUME]
Liens utiles
- « L'homme, en vertu de la raison dont il est doué, a la faculté de sentir sa dignité dans la personne de son semblable comme dans sa propre personne [...]. » Proudhon, De la justice dans la révolution et dans l'Église, 1858. Commentez.
- « C'est la raison qui engendre l'amour-propre, et c'est la réflexion qui le fortifie ; c'est elle qui replie l'homme sur lui-même ; c'est elle qui le sépare de tout ce qui le gêne et l'afflige [...]. » Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1754. Commentez.
- Le pouvoir propre de l'homme réside-t-il dans la force ou la raison ?
- si la raison est le propre de l'homme comment penser la déraison ?
- "La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l'agencement mécanique de son existence animale, et qu'il ne participe à aucune autre félicité ou perfection que celle qu'il s'est créée lui-même, indépendamment de l'instinct, par sa propre raison". Kant, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique. Commentez.