Devoir de Philosophie

« Peut-on dire que La Ferme des Animaux de George Orwell est encore d'actualité aujourd'hui ? »

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

orwell

 

PLAN :

I. La ferme des Animaux : Un livre d'actualité

a) Exemple de la Chine : Communiste plus libre & ouvert sur le monde.

b) Exemple plus concret de la Corée : moins libre, plus pauvre & fermé du monde

 

II. La Ferme des Animaux : un livre qui ne convient qu'au moule de l'URSS

a) Les différences entre les régimes communistes actuels et ceux de l'URSS (et celui décrit dans le livre)

b) Un moule unique : L'URSS, contexte politique de l'époque.

 

      La Ferme des Animaux de George Orwell a été écrite en 1945 par George Orwell, écrivain anglais (25 juin 1903 aux Indes – 21 janvier 1950 à Londres) dont le vrai nom est Eric Arthur Blair dont les œuvres porte la marque de ses engagements politiques (pour la justice sociale et le socialisme, contre le totalitarisme). C’est une fable animalière. Elle décrit une ferme dans laquelle les animaux se révoltent, prennent le pouvoir puis créer un nouveau régime et y chassent les homme à cause de la négligence et ceux-ci. Les hommes, içi leur maître M. Jones, étant alcoolique, s’occupe mal de la ferme, faisant travailler les animaux de façon intensive pour au final prendre le fruit de leur travaille.

A en juger le contexte historique de l’époque, le nazisme avec la domination allemande (mais nous sommes proche de la fin de la guerre et de la fin du nazisme), mais aussi, en Russie (URSS à l’époque) le communisme, mis en place depuis plusieurs années, il est certain que la Ferme des Animaux est la transposition du régime communiste, de sa montée à son apogée.

 

      Mais peut-on dire que la Ferme des Animaux est encore d’actualité aujourd’hui, décrivant le communisme en général, encore éxistant aujourd’hui ? Ou au contraire qu’il décrit le communisme dans un contexte particulier, faisant que le livre n’est plus d’actualité ?

 

Pour commencer cette réflexion, nous devons disposer d’exemples concrets, pour nous appuyer dans le faite que le livre de George Orwell est toujours d’actualité. Etant donné que le livre parle de l’URSS, il faut trouver des régimes similaires. Encore à notre à notre époque, des régimes communistes persistent, la République Populaire de Chine en faisant partie. L’installation du communisme en Chine remonte à 1949, où les communistes achèvent de prendre le contrôle de la Chine actuel, mettant fin à la longue guerre civile. Le premier Octobre 1949, Mao Zedong déclare la fondation de la République Populaire de Chine. Le gouvernement veut mettre en place une économie et une société inspiré de l’exemple soviétique mais adapté à la Chine. Au début, les réformes sont misent doucement en place, mais cela va de plus en plus vite et les opposants sont tués, comme en URSS. Le nom de République Populaire de Chine rappelle l’URSS (Union des République Socialistes et Soviétiques) par le mot République, visant à rappeler que la Chine (comme le faisait l’URSS) est une République et montrer que le régime est fondé sur l’intérêt général (cf : étymologie du mot République = Chose publique). Avec l’URSS, on peut voir qu’un pays rappelant jusque dans son nom qu’il agit dans l’intérêt de tous, agit dans le sens contraire.

Malgrès le fait qu’elle ne se dit pas communiste, la Corée du Nord est un bon exemple pour montrer que des régimes rappelant fortement ceux de l’URSS existent encore aujourd’hui. Le 15 août 1945, Kim II-sung s’impose comme le seul dirigeant du pays, son parti, le Parti du Travail est issu de la fusion du Parti communiste et du Parti néo-démocratique. De 1950 a 1953 a lieu la guerre de Corée entre la Corée du Nord et du Sud. La Corée du Nord est soutenu par les régimes communistes de Chine et d’URSS. Tout comme l’URSS, la Corée du Nord s’industrialise beaucoup et cherche à atteindre l’autosuffisance politique, économique et militaire, se coupant du reste du monde, conformément aux principes de Juches. La théorie du Juches [1] n’est pas sans rappeler la doctrine communiste, elle s’en inspire fortement. Cet te doctrine prône une société sans classe et qui repose sur le principe d’indépendance et d’autosuffisance par rapport au reste du monde. La Corée est isolée du monde : peut d’information nous vienne de ce pays, comme l’URSS, surement pour y cacher la misère et faire croire au succès de sa politique. Les opposants sont tués, et les habitant son endoctriner avec de la propagande, réprésenter par Brille-Balbil et les moutons dans le texte et la Pravda (=Vérité en Russe, journal qui exposé la réussite du régime, décrivant l’abondance de nourriture et publiant des poème pour Staline en autre) et autre propagande avec l’URSS.  Selon le discours de la Corée du Nord : « la prémisse idéologique et théorique des idées du Juche réside dans l’idéologie et l’aspiration marxiste-léninistes [1] «. Karl Marx et Lénine étant représenté dans le livre par Sage l’Ancien (on peut penser plus Karl Marx car il ne gouverne pas et n’apporte que les idées), qui est à la base du Soulèvement (Revolution d’Octobre dans la réalité). On voit donc que la théorie du Juche, est fondé sur les principes communistes, qui sont représentés dans le livre par les propos de Sage l’Ancien. La Corée est donc, malgrès qu’elle ne se dit pas communiste, le régime actuel le plus proche de l’URSS, par ses principes et mode de vie stricte, son manque de liberté et son isolation par rapport au monde. Certain personnages du livre qui sont associé à l’URSS peuvent être içi associé à la Corée : Les moutons (il y a toujours des gens suivant bêtement le régimes), les chiens (la police qui réprimande) …

Il y a donc un lien direct avec le livre (pour la Chine et la Corée), et on peut dire que celui-ci est encore d’actualité.

 

      Pour continuer, pour affirmer la théorie contraire à celle exposé ci-dessus, nous devons trouver des exemples et des arguments. Pour commencer, nous allons reprendre les régimes communistes mais exposer cette fois les différences avec l’URSS et donc, le régime décrit dans le livre. La Chine, ou plutôt la République Populaire de Chine, est dans ses principes, un régime communiste. Mais il se trouve qu’ils diffèrent beaucoup de celui mis en place en URSS à l’époque. Après la mort de Mao Zhou Enlai et  Deng Xiaoping et les autres chef d’Etat jusqu’à aujourd’hui changent progressivement la politique économique et sociale de Chine. Tout d’abord, il y a plus de libertés : le gouvernement a considérablement réduit le contrôle gouvernemental de la vie privée des individus et l’Etat dirigent moins toutes l’économie il a  opéré une transition de l'économie de type planifiée (une économie dirigée, généralement à l’échelle d’un État, au moyen d’un plan fixant les objectifs de production sur une période annuelle ou pluriannuelle et fondée sur la propriété collective [2].)  à une économie mixte (Une économie mixte est une économie dans laquelle coexistent de nombreuses entreprises privées et un secteur public puissant, comme en France (mélange d'idées capitalistes et socialistes). Autrement dit c'est un mélange des idées de l'économie du marché et de l'économie planifié [3].). Le leitmotiv ouvre la Chine au reste du monde et améliore le niveau de vie (augmentation du revenu annuel, du niveau de consommation, de l'espérance de vie, de l'alphabétisation). Et la Corée, par ses principes, se dit différentes du communiste soviétique et Kim Il-sung ayant remarqué que le marxisme et léninisme avait des limites, l’adapte. Il qualifie le Juche d’idée révolutionnaire et différent, et dit dans son discours « découvert les nouveaux principes de la révolution « et « formé le noyau des idées du Juche, idées révolutionnaires de la souveraineté [1]«.

Pour suivre cette deuxième théorie, nous devons démontrer que le livre est placé dans un contexte historique précis, une certaine époque, et que nous ne pouvons l’en en sortir. Le livre est fondé sur un moule : L’URSS. En vue de l’époque d’écriture, il est sur que George Orwell n’a pu s’inspirer que de l’URSS, et il a même fait plus que s’en inspirer. Le moule est précis, et chaque détail du livre  trouve sa place dans la réalité, chaque personnage représente une figure de l’histoire, des hommes. Ce livre est une Fable Animalière, et tout comme les fables de La Fontaine, on se peut la sortir de son contexte. Certes, les Fable de La Fontaine parle de la Royauté en général, mais elle est faite d’anecdotes qui ne vont qu’un un seul roi, chaque personnes étant différentes. La Fable de George Orwell est identique : elle parle d’un régime, d’un seul, et chaque personne représente un homme et un seul. Chaque événements du livre trouve leur place dans l’histoire et n’ont lieux qu’une seule fois. La montée du communisme en Russie a commencé par le faite que le régime du Tsar Nicolas II était contesté : M. Jones s’occupant mal de sa ferme. Lénine s’est basé sur les idée de Karl Marx, on peut associé un des deux ou les deux hommes à Sage l’Ancien, mais Karl Marx est plus proche car il n’a pas gouverné, mais juste avancés les idées, mais Lénine a tout comme Sage l’Ancien, discernée la source de leur problème en une seule personne avec un seul remède : la révolution. Le soulèvement à lieux, tout comme la Révolution d’Octobre, les deux dans le même contexte. Trotsky est représenté par Boule de Neige et Staline par Napoléon, et comme dans la réalité, le deuxième reste au début en retrait. Napoléon fini par écarté Boule de Neige du pouvoir en l’accusant des maux du régime (destruction du moulin …) comme Staline le fait  (… associé à l’échec du plan quinquennal). Malabar est Stakhanov, cet ouvrier qui, par ses exploits (qui étaient des leurres) devait être prit en modèle par le reste des travailleurs. Ensuite, les groupes, sont représenter par des espèces (ces personnages qui n’ont pas de nom, car même si on parle d’un seul personnages et pas d’un groupe, ils représentent un groupe de personnes ayant les même caractéristique dans la réalité). C’est là que se joue la symbolique des animaux, chacun devant représenter une classe précise. Les hommes représentent les capitalistes et les patrons,  qui n’ont pas les mêmes opinions, mais se ne sont pas des opposants car ils sont en dehors du régime, du pays. Les cochons (ceux avec un nom et les autres) sont les dirigeant (il y a une symbolique, les dirigeants ne font rien et profite, comme les cochons dans la réalité, ils sont engraissés). Les chiens quant à eux représentent la police politique (KGB, Tcheka, GPU, OGPU, NKVD), les chevaux et moutons sont les militant, les uns comme ouvrier travailleur et les autres les masses, qui suivent sans réfléchir. La chatte représente les profiteurs des régimes et les pigeons, ceux qui répandent le communisme en dehors du pays.

      Certes, ces groupes peuvent se trouver dans d’autres régime, mais les personnages uniques (Staline = Napoléon, Lenine = Sage l’Ancien) existant dans la réalité, les lieux  (Ferme du Manoir : Empire Russe, Ferme des Animaux : URSS, Pinchfield : l’Allemagne) qui représentent les lieux réels de la diffusion du communisme, et les événements (le Soulèvement = la Révolution d’Octobre, La ligne politique nouvelle (reprise des relation commerciale avec les voisins : la NEP, les aveux et exécutions = les procès de Moscou) ayant tous leur équivalent dans l’histoire, montre que le livre est fondé sur un seul moule, une seule époque : L’URSS et le règne de Staline).Tout chaque chose étant une seule personne, un seul lieux, un seul événement font qu’on peut dire que le livre n’est plus d’actualité, car il représente un seul régime, un seul gouvernement et une seule partie de l’histoire.

 

      Sources :

      [1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Juche (entre « . « citation + définition de la théorie du Juche)

      [2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie planifiée (définition)

      [3] http://fr.wikipedia.org/wiki/ économie mixte (définition)

      Dates, citations, contextes historiques, noms (=l’Histoire) et définitions ont éte prise sur http.//www.Wikipédia.fr et http://www.universalis.fr/, dans des livres ou par des connaissances personnelles.

 

Liens utiles