Devoir de Philosophie

Pensez vous que la poésie ait d'abord pour fonction d'émouvoir le lecteur ? Ne peut-on pas lui attribuer d'autres fonctions ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur des poèmes que vous connaissez.

Publié le 20/09/2010

Extrait du document

 

La poésie est, à travers la force des mots, un moyen d’expression privilégié depuis plusieurs centenaires. Ainsi, on peut se demander si le fait d’émouvoir le lecteur est l’unique but du poète? C’est pourquoi on étudiera tout d’abord la poésie lyrique qui exprime toujours l‘émotion, puis  ses autres fonctions à travers des genres poétiques différents.

 

 

   Le lyrisme est définie par l’expression personnelle des sentiments du poète mêlée  à la musicalité de ses vers. Ainsi le poète écrit et compose au nom des hommes en exprimant leurs émotions les plus profondes.

Le poète fait appel aux sentiments du lecteur à travers de nombreux lieux communs comme Ronsard qui traite le thème de la fuite du temps dans « Quand vous serez bien vielle… « ou celui de la nature dans « Mignonne, allons voir si la rose… « souvent liés à celui de l’amour, présent dans ces deux derniers poèmes. Parfois, le poète utilise même le thème récurrent de la mort qui amplifie l’émotion du lecteur. Il utilise un vocabulaire et une ponctuation très expressive pour insister sur la compassion. L’omniprésence du « je «, qui traduit de l’expérience personnelle de l’auteur, contribue aussi à toucher le lecteur, ainsi que le registre pathétique et la musicalité du poème.

   Le lyrisme vient de la lyre, instrument d’Orphée dans la mythologie grecque, d’où l’importance des rythmes et des sonorités. En effet, le compte des syllabes, les assonances, les allitérations ( « Pour qui sont ces serpents « Racine) , la place des mots et les rimes marquent les sonorités du poème qui produit sa musicalité en plus du mètre de ses vers qui définissent le rythme. La musicalité diffère selon les intentions du poète: elle peut être gaie avec le jeu du refrain comme, par exemple, dans le pastiche de Queneau «  Si tu t’imagines « ou plus triste dans, par exemple, « Tristesse « d’Alfred de Musset. Par conséquent, les rythmes et les sonorités ont un rôle dans l’émotion a procuré au lecteur.

Ainsi, les lieux communs du lyrisme accompagnés de la musicalité du poème sont la source de l’émotion ressentie par le lecteur.

 

   Cependant l’émotion n’est pas l’unique fonction de la poésie. En effet, celle-ci peut être utilisée pour dénoncer ou bien conseiller.

Les poètes marquent leur mécontentement en écrivant des poèmes dit engagés. En effet, ils mettent leur art au service d’une cause lors d’évènements historiques tragiques, tel que Boris Vian dans « Le Déserteur «, lors de la seconde guerre mondiale, dans lequel il exprime et encourage les hommes à déserter. La poésie engagée incarne les idées des poètes sous forme d’images concrètes (allégories, personnifications) ce qui sollicite, en plus de l’argumentation de l’auteur, l’imagination puis la sensibilité du lecteur. Le poète écrit dès que les droits de l’homme sont violés que ce soit au niveau politique, sociale ou même religieux, dans plusieurs buts: dénoncer, redonner confiance, convaincre et faire agir. Mais pour cela, il doit réussir à toucher le lecteur, voire l’indigner, pour qu’il réfléchisse et prenne conscience. Ici aussi, la poésie doit émouvoir mais ce n’est pas son but premier: c‘est une arme qui dénonce l‘injustice au profit de la liberté. En revanche, ce rôle n’est pas celui de la poésie didactique.

   Le sien est très différent. Celui-ci doit, en effet, enseigner quelque chose au lecteur. Le registre didactique comporte  des fois une morale (souvent à la fin du poème) comme La Fontaine dans ses « Fables «, mais peut aussi servir à donner une leçon sur le thème religieux ou philosophique. Le poète utilise alors de nombreuses figures de styles pour illustrer son conseil, comme Ronsard dans « Mignonne, allons voir si la rose… « qui prend l’exemple de la rose. Ainsi, le poète met en scène une histoire courte, composée essentiellement d’images personnifiées aux caractéristiques (esprit, mode de vie, ou ressemblances) humaines, dans laquelle les défauts des hommes ressortent, des fois exagérément, d’où l’auteur tire ensuite sa leçon. 

Par conséquent, la forme didactique a d’abord une fonction d’enseignant, et la poésie engagée à celle de dénonciateur.

 

   La poésie est souvent touchante mais ce n’est pas forcément sa fonction principale. En effet, la poésie est divisée en plusieurs genres qui détiennent chacun un but précis. La poésie lyrique, elle, est symbolique de l’émotion procurée au lecteur, grâce à la musicalité de ses vers et des lieux communs de la nature, de la fuite du temps et de l’amour. Bien que cette fonction se retrouve dans la poésie engagée et la poésie didactique, celle -ci est moins présente et n’a pas un rôle majeur. Celui qu’utilise le poète engagé doit sensibiliser le lecteur pour déclencher sa prise de conscience, alors la poésie didactique a pour fonction d’enseigner au lecteur un fait et le faire réfléchir.

Par conséquent, la poésie doit en effet émouvoir, mais ce n’est pas son unique fonction. La poésie peut aussi avoir un rôle critique, présent dans un autre genre: la poésie satirique.

 

Liens utiles