Devoir de Philosophie

Pendjab (État)

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Pendjab (État), État du nord de l’Inde, bordé au nord par les États du Jammu-et-Cachemire et de l’Himachal Pradesh, à l’est par l’État de l’Uttar Pradesh, au sud par l’État du Haryana, au sud-ouest par l’État du Rajasthan et, à l’ouest, par le Pakistan. 2 GÉOGRAPHIE L’État du Pendjab est situé sur le seuil qui sépare les plaines de l’Indus et du Gange. Il est constitué d’une vaste plaine alluviale, irriguée par des canaux ; le sud de l’État est une zone aride, bordant le désert de Thar. Au nord se dresse le massif Siwalik. Chandigarh, l’actuelle capitale, est commune aux États du Pendjab et du Haryana depuis 1956. 3 ÉCONOMIE L’agriculture domine l’économie de l’État, considéré comme l’un des plus prospères de l’Inde. On y cultive essentiellement les céréales (blé), la canne à sucre et le coton ; on y pratique également l’élevage. La fabrication de matériel électrique, de machines-outils et d’instruments scientifiques, ainsi que les industries chimiques et alimentaires sont les principales activités industrielles. 4 HISTOIRE L’État du Pendjab est né le 1er novembre 1956 de la fusion de l’Union des États du Pendjab oriental avec les provinces indiennes du Pendjab et de Patiala. Par la suite, les sikhs exigèrent que le nouvel État soit exclusivement de langue punjabi. C’est ainsi qu’en 1966 le Pendjab fut divisé pour former l’État du Haryana, à dominante hindoue. Superficie : 50 362 km2 ; population (2001) : 24 289 296 habitants.

« ou des interdictions civiles ou pénales.

Faux en écriture : Imitation ou altération de signatures ou d'écritures au sein d'un document dans un but malhonnête.

Faux témoignage : Infraction consistant en un mensonge commis dans une déclaration faite en justice sous la foi du serment.

Fente : Partage de la succession en deux parties, l'une allant à la ligne paternelle, l'autre à la ligne maternelle.

Filiation : Lien juridique entre parents et enfants.

Flagrant délit : Individus pris sur le fait et pouvant faire l'objet d'une compa­ rution immédiate en justice.

Folle enchère : Au cours d'une vente par adjudi­ cation, enchère portée par un adjudicataire qui ne peut ensuite faire honneur à ses engagements.

Fond : Dans le droit, s'oppose à la forme.

Le fond concerne les éléments qui représentent le con­ tenu, la matière même du procès.

Fonds : Terme désignant un immeuble, un terrain, une société commerciale ou un capital.

Fonds servant : Immeu­ ble bâti ou non bâti affecté d'une servitude.

Force exécutoire : Effet attaché aux décisions judiciaires, juridictionnelles ou gracieuses, ainsi qu'à certains actes notariés ou administratifs, qui permet d'avoir recours en cas de non-exécution spontanée, à la force publique .

Force majeure : Évé­ nement imprévu, impré­ visible et insurmontable , empêchant le débiteur d'une obligation de s'exé­ cuter.

La force majeure l'exonère de son obli­ gation.

Force publique : En­ semble des forces, comme la police ou l'armée, qui sont à la disposition du gouvernement pour assurer, entre autres, la bonne exécution des déci­ sions de justice.

Forclusion : Déchéance d'une action ou d'un droit, qui, à l'expiration d'un laps de temps déterminé, n'a pas été exécuté.

On dit l'action forclose.

Formule exécutoire : Formule insérée dans l'expédition d'un acte ou d'un jugement par l'officier public qui le délivre et qui permet au bénéficiaire de poursuivre l'exécution à l'aide, éven­ tuellement, de la force publique.

Franc (jour) : Délai ne comptant ni le jour de départ ni le jour du terme.

Fuite (délit de) : Délit commis par le conducteur d'un véhicule qui, bien que sachant qu'il a causé un accident, ne se livre pas spontanément aux auto­ rités.

Fusion : Opération juri­ dique consistant à regrou­ per plusieurs sociétés ou entreprises en une seule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles