Peinture intimiste : style de peinture représentant des scènes de la vie privée et quotidienne dans un cadre intime et souvent secret (salon, chambre à coucher, cuisine).
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Peinture intimiste : style de peinture représentant des scènes de la vie privée et quotidienne dans un cadre intime et souvent secret (salon, chambre à coucher, cuisine). Si la peinture intimiste existe depuis le XVe siècle environ, le genre et le terme ne sont apparus qu'au milieu du XIXe siècle, en même temps que la littérature intimiste.
Liens utiles
- Vous commenterez ces réflexions d'André Malraux (Les voix du silence). « Ce que voient en l'art ceux qui lui sont étrangers, c'est un moyen de fixer les instants émouvants de la vie ou de les imaginer. Ils sont ainsi conduits à confondre fiction et roman, représentation et peinture... Et il est vrai que les plus grands arts font naître une émotion très haute: ce qui n'est pas vrai, c'est qu'ils le fassent nécessairement en représentant ce qui le suscite dans la vie. L'émotion éprouvée
- VIE PRIVÉE (Scènes de la)
- genre, peinture de 1 PRÉSENTATION Bruegel l'Ancien, le Repas de noces Les scènes de genre (fêtes de village, mariages) idéalisent les conditions de vie des classes populaires afin de plaire à la bourgeoisie, qui y retrouve les effets de son bon gouvernement.
- la vie quotidienne des femmes dans la grande guerre
- MAUPASSANT La Parure et autres scènes de la vie parisienne